A l’occasion de la sortie de sa ligne de vêtements up-cyclés Baisers Grenade, retour sur l’œuvre de Charlotte L’Harmeroult, artiste dealeuse de love
Charlotte L’Harmeroult est une artiste et performeuse plasticienne issue de l’école des Beaux-Arts. Son œuvre se distingue par la représentation répétée d’un même motif : celui du baiser. Comme une empreinte d’amour déposée sur la toile, l’amour vient s’encrer sur le papier. Ainsi, le baiser laisse sa trace, et semble écrire la langue des âmes amoureuses, qui d’éthérées viennent prendre forme et grain sur le papier.
L’artiste vient poser la trace de son propre baiser pour la première fois sur un foulard de soie pour la maison Mauboussin. Depuis, il est un motif récurrent sur chacune de ses œuvres plastiques. Tour à tour figé ou essuyé, comme volé sur le vif, le baiser s’orne de rouge, d’or, d’argent et plus récemment de noir. Un mélange de cire, de beurre de karité et de pigments leur donne leur teinte. Charlotte applique ce mélange sur ces lèvres, et embrasse le support pour le couvrir de baisers. Pour poser son empreinte sur le textile, l’artiste utilise une peinture adaptée à ce support qu’elle applique grâce à des tampons lino-gravés au motif de ses propres lèvres. Les tissus qu’utilise Charlotte sont des pièces chinées : il s’agit pour l’artiste de réutiliser les matières, dans une démarche d’ « up-cycling ». Chaque pièce est unique et accompagnée de son certificat d’authenticité.
En posant son motif-fétiche sur des vêtements et des objets du quotidien, Charlotte L’Harmeroult l’autorise à prendre vie au gré des mouvements de ceux qui le porte. Ils doivent prendre part à la vie de ceux qui les observent. Les taies d’oreillers couvertes de baisers sont un message de bonne nuit, et rappellent le baiser qui conduisait les nuits de notre enfance. Les mouchoirs à chagrin, présentés en 2017 à l’occasion du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), poursuivaient ce même but : transposer le réconfort de l’être aimant vers l’être aimé, dans une sorte de matérialisation des sentiments.
Retrouvez l’œuvre de Charlotte sur son compte instagram : @charlotte_lharmeroult
Pour découvrir la ligne de vêtements de l’artiste, rendez-vous sur @baisersgrenade