Présenté en février 2020 à la Berlinale, First Cow, la nouvelle pépite de Kelly Reichardt, trouve enfin le chemin des salles françaises après moultes reports. Et c’est pas trop tôt.
Kelly Reichardt, c’est qui ?
Kelly Reichardt est considérée comme l’une des cinéastes indépendantes américaines les plus importantes de sa génération. Et à juste titre. Sa particularité : sonder les racines du mythe américain par un naturalisme mystique. De ce cinéma que l’on pourrait qualifier de « minéral », elle vient creuser avec minimalisme la terre de son pays et son histoire. Sa filmographie confronte ainsi l’histoire étasunienne de ses fondations (cf les superbes néo-westerns La Dernière Piste et First Cow) à son actualité. Par la même occasion, Kelly Reichardt s’interroge aussi sur l’histoire économique, faisant résonner les dérives du néo-libéralisme typique des Etats-Unis, mettant ainsi en lumière des exclu.e.s de la société (Wendy et Lucy, Old Joy) ou encore des militant.e.s écologistes (Night Moves).
Son travail fait l’objet d’une rétrospective au Centre Georges Pompidou du 14 au 24 Octobre 2021.
Le coup de cœur
Certaines Femmes (2016)
Un portrait-croisé de quatre femmes lâchées dans la modernité américaine, d’une poésie aussi brute qu’évasive. Epoustouflant d’humilité et désarmant de sincérité.
First Cow, c’est quoi ?
First Cow, c’est le nouveau joyau de Kelly Reichardt. Un film en trompe-l’œil (comme son format en 4:3 l’annonce), la vache n’étant que prétexte à réinterroger, encore une fois, le mythe fondateur du rêve américain. C’est un buddy movie d’une douceur monstre, si proche du terrestre qu’il en deviendrait presque chamanique. Son rythme, son flegme et ses riffs de guitare ne sont d’ailleurs pas sans rappeler l’immense Dead Man de Jim Jarmusch. D’une grande pureté et d’une modernité folle, First Cow est un bijou de cinéma indépendant, visuellement bluffant, où l’on arrive à s’émouvoir de Cookie faisant… des gâteaux. Et c’est là tout le talent de la réalisatrice : faire d’une petite histoire absurde le théâtre d’un magnifique néo-western rivé sur le temps qui passe. Un incowtournable.
En salles à partir du 20 Octobre 2021.
Egalement disponible sur la plateforme MUBI.