Master
Ingénierie
de Projets
Culturels et
Interculturels
Dossier Apoflux à télécharger du 3 mai au 21 mai 2021
Dates et procédures spécifiques disponibles ici
Présentation de la formation
Plaquette de présentation du Master ipci de l’université bordeaux montaigne
Consulter les statistiques d’insertion des dernières promotions répertoriées :
Objectifs de la formation
Fort d’une expérience de plus de dix années, le master IPCI s’est non seulement affirmé comme une formation de référence dans le champ de l’ingénierie culturelle, mais aussi comme l’un des rares cursus ouvert sur les enjeux européens et interculturels. Grâce à un équilibre entre savoir-faire techniques d’ingénierie et culture humaniste, le master IPCI a pour ambition de former des responsables culturels généralistes, en formation initiale ou continue.
Il a pour objectif de fournir aux étudiants un enseignement et une approche adaptés aux évolutions d’un monde culturel en forte mutation. Réforme territoriale, rôle déterminant du numérique, évolution des modèles économiques, internationalisation… sont ainsi autant d’enjeux placés au cœur d’un cursus qui ambitionne de préparer des professionnels généralistes en prise avec les nouveaux rôles et fonctions de la culture dans le monde contemporain.
Il est de ce point de vue à l’initiative du Centre d’innovation sociétale UBIC – Université Bordeaux Inter-Culture — créé pour fournir des services aux acteurs privés et publics du monde de la culture, tout en offrant un outil d’insertion aux étudiants.
Humanités et interculturalités
Conçu en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux, le master IPCI offre une formation équilibrée alliant culture humaniste et solides compétences techniques. Cette formation répond aux attentes des collectivités territoriales, du secteur associatif ou de structures culturelles. Le master prépare également, là réside sa spécificité, à la conception, au pilotage, à la gestion et à l’évaluation de projets culturels à vocation interculturelle ou internationale. Il constitue ainsi l’un des rares cursus qui – en formation initiale et continue ou en alternance – soit ouvert aux enjeux européens et interculturels.
Sa spécialisation européenne et internationale (plus de 200h dédiées) repose sur des liens privilégiés avec des opérateurs culturels qui œuvrent à l’étranger ou avec le réseau français à l’étranger (Alliance française, Instituts français).
Membre de l’European network on Cultural Management and Cultural Policy Education (ENCATC), la formation coopère avec d’autres formations similaires dans différents pays. Ce réseau doit offrir la possibilité aux étudiants de réaliser une partie de leur scolarité ou l’un de leurs stages à l’étranger.
Insertion et débouchés
Avec un réseau de 80 structures publiques, associatives et privées associées, le master IPCI peut proposer de multiples modalités d’immersion et d’insertion professionnelles. Le parti-pris du master est de former des futurs cadres à même de développer un projet dans des contextes différents, aussi bien à l’échelle locale, nationale qu’européenne.
Ce profil généraliste requiert à la fois compétences techniques et créativité de sorte qu’en fin de Master, les étudiants soient capables de concevoir et présenter un projet culturel de toutes dimensions :
Identifier les différents acteurs d’un territoire et les coordonner
Planifier et gérer l’exécution d’un projet et en assurer la communication auprès de tiers
Maîtriser la complexité propre aux projets interculturels et internationaux
Ces compétences sont recherchées dans les associations et les grandes structures du secteur culturel aussi bien que dans les collectivités territoriales, ainsi que dans les structures culturelles à l’étranger (Institut français, Alliance française…). Si le secteur culturel est le premier visé, ces compétences peuvent aussi se déployer dans le cadre élargi de projets de développement urbain, touristique ou social.
Parmi une liste importante de métiers, reflet de la diversité des champs d’activités et de la variété des situations observées sur le terrain, les débouchés du master IPCI concernent aussi bien les postes liés à la gestion d’un lieu, à l’animation d’un festival, d’un réseau professionnel ou d’une compagnie :
Scolarité
La 1ère année établit un socle de culture générale, de connaissances et savoir-faire communs, et initie aux grands enjeux contemporains de la politique culturelle et de la conduite de projets. Enseignement pluridisciplinaire où se croisent esthétique et philosophie de l’art (20h), approches littéraires du monde contemporain et des contre-cultures (60h). La question de l’interculturel est abordée via des cours de littérature (40h) et deux langues vivantes (60h).
La seconde année vise l’acquisition et la mise à l’épreuve des connaissances et compétences acquises en cours avec des cours de politiques européennes et du montage de projets européens (48h), d’approche critique des droits et diversité culturels, notamment juridique (36h) et la poursuite de deux langues vivantes obligatoires (30h).
L’enseignement en théorie de la communication et sociologie des réseaux (32h), est complété par des ateliers d’écriture, travaux pratiques de maîtrise des outils de PAO, web, documentation et de communication. S’ajoutent 40 h de théorie pratique pour comprendre les enjeux de l’internet (nouveaux modes collaboratifs et participatifs).
Approche pratique à travers l’étude des outils numériques dans leur fonction d’ingénierie et d’aide à l’organisation.
Histoire des politiques culturelles, sociologie des pratiques culturelles posent les grandes bases de l’analyse classique de l’action publique (36h) ; remise à niveau en droit et institutions politiques (36h). Des cours sur les nouveaux horizons du patrimoine, sur les industries culturelles et créatives ainsi que sur les modèles culturels européens et internationaux illustrent les mutations récentes du secteur culturel (64h).
Des enseignements en management des organisation (20h), appréhension des modèles économiques (20h), maîtrise comptable/budgétaire (36h) et spécificités juridiques du monde de la culture (18h) sont dispensés lors de la seconde année.
Sur la base d’un cours de méthodologie du projet culturel (20h), les étudiants participent à un module d’observation d’une structure ou d’un projet (en groupe, avec tuteur). Des conférences de méthode (40h) régulières permettent de développer les compétences orales et d’effectuer un suivi personnalisé des étudiants.
Toujours construit autour de conférences de méthode régulières, ce volet s’ordonne autour du module conception de projet que conduisent les étudiants (en groupe). Chaque projet est non seulement l’objet d’un accompagnement individualisé mais offre un terrain d’application aux cours théoriques décrits plus haut.
Aux côtés des enseignements traditionnels, le master organise des cycles de conférences ouverts au grand public et aux professionnels. Pour en savoir plus, consultez la page concernant Cultiv’actions.
Chantiers et modules
Les Chantiers sont des commandes passées au master, le cas échéant via UBIC, qui permettent une approche « de l’intérieur ». Ils prennent notamment la forme d’un module d’observation en première année et d’un module de conception en deuxième année.
Stages
Stage obligatoire de 2 à 4 mois
Stage obligatoire de 4 à 6 mois
Les enseignants
Conditions d’accès
Formation initiale
Le master IPCI est ouvert, en M1, à tout étudiant titulaire d’une licence de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales (ou équivalent). L’accès en M2 est réservé aux étudiants ayant validé un M1 dans les mêmes disciplines.
Le master recrute chaque année environ 25 étudiants en M1 et 5 entrées directes en M2.
Le master IPCI relevant des filières à capacité d’accueil, les candidatures au M1 et au M2 sont examinées sur la base de leur dossier et suite à un entretien. Les dossiers de candidature pour l’année 2021-2022 sont à retirer entre le 3 et le 21 mai 2021. Vous retrouverez plus d’informations sur le site l’Université Bordeaux Montaigne.
Les critères de sélection des dossiers privilégient la qualité du cursus et son adéquation avec la formation dispensée dans le master IPCI ainsi que l’intérêt pour les métiers de la culture. La lettre de motivation et le CV qui accompagneront le dossier devront mettre en évidence un intérêt pour le monde de la culture (stages, bénévolat, pratique artistique et/ou culturelle).
Apprentissage et alternance
Prioritairement ouvert à la formation initiale en M1, le master IPCI propose deux autres modalités en M2 :
Apprentissage
Formation continue
VAP / VAE
Les dossiers de VAP OU VAE sont à retirer auprès du Pôle Formation tout au long de la vie et nécessitent du candidat une expérience de 5 ans dont la conformité avec le cursus IPCI est examinée par un jury.
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De nombreux professionnels interviennent également : Anthony Egea (Cie Révolution), Guillaume Mangier (Krakatoa), Blaise Mercier et Jeannette Ruggieri (La Fabrique POLA), Philippe Ruffini (Opéra Pagaï), Elisabeth Sanson (Chahuts), etc.
Le master IPCI est rattaché à l’équipe TELEM (littérature, politique et modernité) de l’Université de Bordeaux-Montaigne, aux laboratoires MICA (Médias, Information, Communication, Arts) et PASSAGES (espace, lieux et territoires), à l’équipe ARTES (esthétique et création) ainsi qu’au Centre Emile Durkheim (sciences sociales et politiques).
Il est à l’origine du Centre d’innovation sociétale UBIC – Université Bordeaux Inter-Culture — créé pour fournir des services aux acteurs privés et publics du monde de la culture, tout en offrant un outil d’insertion aux étudiants.
Mentions légales
Esplanade des Antilles
33607 Pessac
Alexandre Péraud
Hélène Marie-Montagnac et les étudiants du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels
Les étudiants du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels
Master IPCI avec le soutien de Médias-Cité
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