Crédit photo : Luc Depreitere
Lisbeth Gruwez Dances Bob Dylan – Compagnie Voetvolk
Le la est donné, je passe les portes du Cuvier CDC ! En entrant dans la salle, on remarque de suite un plateau épuré avec quelques projecteurs sur sol noir qui annoncent un moment de pure simplicité. Sur la gauche, Lisbeth Gruwez, est accoudée à une table haute où platines et vinyles de Bob Dylan côtoient un paquet de cigarettes et une bière. Avec elle Maarten Van Cauwenberghe, son complice qui lui a insufflé le virus du poète à la voix rocailleuse.
Dans cette atmosphère intimiste, les premières notes de Dylan retentissent. Lisbeth jette un regard complice à Maarten qui lui sourit et hoche la tête au rythme de l’harmonica. La magie opère de suite ! Les sonorités folks prennent possession du corps de la danseuse pour finalement l’habiter entièrement. Chacun de ses gestes est choisi, tantôt saccadé ou d’une douceur infime, mais toujours avec une fluidité stupéfiante. Dans un élan hypnotique, l’artiste tourne sans fin sur elle-même et enivre les spectateurs sur son passage. Les émotions transparaissent alors sur chaque centimètre carré de son corps, renforcé par cette pureté lumineuse qui ne la rend que plus belle.
Sur un fond de grande générosité, ce triptyque entre Dylan, Lisbeth et Maarten n’en oublie pas pour autant le public. Il partage avec émotion cet instant suspendu et hors du temps, telle une alchimie de l’instant présent. Lisbeth Gruwez Dances Bob Dylan est alors une invitation planante au lâché prise, laissant le spectateur dans un sentiment à fleur de peau qui fait un bien inconditionnel.
Informations et dates de tournées :
http://www.voetvolk.be/projects/lisbeth-gruwez-dances-bob-dylan/
Article écrit par Maëlle Perry