Les modules d’application reposent sur des commandes d’analyse de projets et structures (institutions, équipements, organismes, publics ou privés), représentatifs de la réalité des champs professionnels de la culture. Sept « commandes » sont faites aux étudiant.es des Masters IPCI Bordeaux Montaigne et MPCDT Sciences Po Bordeaux, en début de Master, charge à eux d’établir et de se répartir par affinités, curiosité ou compétences.
Chaque groupe dispose d’un tuteur universitaire et d’un tuteur professionnel pour l’accompagner autant que de besoins. Jusqu’à la fin du 1er semestre, le groupe projet établit un diagnostic qui est rendu fin janvier. Le second semestre est consacré à dégager une problématique propre à la réalité observée, et de proposer des pistes d’évolutions et des propositions concrètes d’actions.
Ce travail d’année est présenté à l’ensemble de la promotion et aux commanditaires lors d’une journée de séminaire à la fin du second semestre. Cela est l’occasion de confronter des regards autour d’un même objet, mais aussi de débattre plus largement des problèmes concernant les institutions et activités culturelles.