Crédit photo : Adeline Moreau
Les spectateurs s’installent dans un auditorium froid et bétonné, rempli d’une atmosphère cérémonieuse. Au milieu du public, un cercle délimité par une corde. Soudain, un homme sort des rangs dans le silence. L’unique comédien traverse la frontière qui le sépare du public en faisant ses premiers pas sur l’espace scénique. Un récit commence, celui de l’homme et de l’existence dramatique d’Abdou : deux amis dont les vies sont rythmées par des frontières, des cartes IGN, des papiers, des droits, des voisins et une vieille mobylette. Une histoire ordinaire, mais une histoire qui se termine mal.
La pièce Exil.Exit. nous parle de voyages : l’un volontaire qui va d’Europe en Afrique, et l’autre contraint, qui fait le chemin inverse. Nous poursuivons une longue traversée où se côtoient l’absurdité et la beauté pendant 40 minutes. Le comédien tourne autour d’une chaise usée et intensément vide, comme le sentiment laissé par l’absence d’Abdou. Les spectateurs sont soulevés par une voix transcendante, de fortes et graves intonations qui brisent le silence. Le texte en français est ponctué de tirades profondes et d’incantations vaudou qui lui donnent une dimension sacrée. Il reste fort d’une élocution poignante jusqu’à la fin de la représentation, où personne n’ose applaudir sous le poids des mots.
Cette pièce, Emmanuel Lambert l’a jouée des centaines de fois. Coécrite en 2010 avec l’Ivoirien Fargass Assandé, une référence dans la mise en scène du théâtre africain, elle confronte le spectateur à la question des frontières, physiques et morales. Loin de la volonté utopique de changer la société, le récit engagé d’Exil.Exit. est un bon vecteur pour amorcer un débat sur la migration, le racisme et le vivre ensemble. Une pièce contemporaine donc, au cœur de nos préoccupations sociétales actuelles.
Représentation du mardi 22 novembre, dans le cadre du festival Bulles d’Afrique à l’auditorium de l’IUT Bordeaux Montaigne. Pièce initialement prévue pour être jouée dans la rue.
Informations et dates de tournée :
http://lafriquedanslesoreilles.com/spectacles/238-exilexit
Article écrit par Lola Buchet