Étude des publics pour le Champ de Foire

Projet : Mieux connaitre les publics et les besoins et usages de ces derniers

Contexte : Le Champ de Foire à Saint-André de Cubzac

Seule salle de Haute Gironde dotée d’une équipe professionnelle, le Champ de Foire développe un projet artistique et culturel qui s’articule autour de trois missions : diffusion, médiation et soutien à la création. Une saison pluridisciplinaire avec une exigence de qualité artistique, un compagnonnage (La Grosse Situation), un festival (Péripé’cirque), un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (COTEAC) Les Traversées imaginaires, des projets participatifs ou collaboratifs dans un lien fort au territoire de la Haute Gironde permettent au Champ de Foire d’être reconnu comme un opérateur culturel et artistique de Nouvelle Aquitaine inscrit dans les réseaux régionaux ou nationaux. Salle municipale polyvalente dont le projet artistique et culturel est confié à l’association CLAP (Culture Loisirs Animation Programmation) par la Mairie de Saint André de Cubzac dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, le Champ de Foire dispose d’équipements (un plateau de 10m x 12m, un studio de danse et des gradins modulables jusqu’à 500 places assises/1300 debout) qui lui permettent de satisfaire sa vocation pluridisciplinaire tout en privilégiant deux axes :

– le théâtre contemporain dont les arts de la parole, du récit ou de la rue, plutôt avec des compagnies régionales, pour les adultes et le jeune public, avec un compagnonnage de trois ans (antérieurement le Collectif OS’O, aujourd’hui La Grosse Situation) ;

– le cirque de création, plutôt avec des compagnies nationales, notamment avec Péripé’cirque Temps fort cirque en Cubzaguais/Nord Gironde

Avec une trentaine de spectacles par saison dont un tiers hors des murs du Champ de Foire (salles des fêtes, espace public, propositions contextuées ou in situ), la programmation inclue également de la musique, de la danse, des marionnettes… pour un public essentiellement local de plus de 7 200 personnes en 2019.

Enjeux : Ces éléments découlent d’une réflexion sur l’écriture d’un projet artistique et culturel visant à « Raconter ailleurs pour imaginer ici, et raconter ici pour imaginer ailleurs », à construire un projet de territoire pour un territoire de projets correspondant au territoire de vie de la population, à impliquer plus encore cette population dans le processus de création (création collaborative ou participative…). En lien avec les droits culturels, il poursuit son travail d’écriture de l’histoire et des histoires, petites et grande, intimes et universels, personnelles ou collectives, de ce territoire (carrières, Estuaire de la Gironde, résistance durant la 2nde Guerre Mondiale, 45ème parallèle Nord, grottes préhistoriques, déchetteries sauvages, champignonnières, cavalcade…) permettant la découverte, la proximité et l’appropriation de son territoire dans une identification ouverte et curieuse, notamment pour une population récemment installée ou fragile socialement ou économiquement.

Informations générales et budgétaires :

Le projet est politiquement et financièrement soutenu par tous les niveaux de collectivité (Etat, Région, Département, CDC, Ville) et les agences culturelles s’y adossant (ONDA, OARA, IDDAC…). Le Champ de Foire est membre de Territoires de cirque, du réseau 535 dont le siège social est à Saint André de Cubzac, et du Réseau des scènes partenaires de l’IDDAC. Il développe de nombreuses collaborations avec les opérateurs aux alentours (Bègles, Biscarrosse, Libourne, Nérac, Chahuts…) L’équipe permanente est constituée de 6 personnes (2 administratifs et 4 techniciens), agents municipaux mis à disposition pour un volume de 3 ETP. La Mairie met également à disposition bureaux, véhicule, appartement pour loger les artistes, salle du Champ de Foire… Le budget annuel est d’environ 400 000 € (en charge : 100 000 de budget artistique, 45 000 de compagnonnage, 30 000 de médiation, 25 000 de communication, 25 000 de divers et 115 000 de valorisation de salaires et 60 000 de mise à disposition Mairie. En produit : 42 000 de recettes billetterie, 175 000 de subventions et 12 000 de partenariats agences).

Objectifs :

– Mieux connaitre les publics du Champ de foire et saisir leurs usages ;

– Comprendre les interactions entre un public de théâtre et les habitants concernés par le projet culturel de territoire ;

– Doter l’équipe d’éléments pour l’écriture de sa « feuille de route » 2021 et suivantes.

Partenaires : Clap de Saint-André de Cubzac

Contacts :

Tuteur universitaire: Jessica Cendoya

jessica.cendoya@u-bordeaux-montaigne.fr

Tuteur professionnel : Thibaud Keller

© Le Champ de Foire

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