Après un chocolat chaud à la cafétéria de Darwin (village éco-citoyen) sur la rive droite de Bordeaux, nous retrouvons Nathalie Bois-Huyghe, directrice du lycée Edgar Morin.

Elle nous encadre pour la visite. Nous nous installons sur des tables de pique-nique au soleil, en face des algecos qui servent de salle de classe. La parole est d‘abord donnée aux lycéens, qui présentent le lycée et son fonctionnement général. Après une brève présentation, ils nous questionnent sur les notions de philosophie qu’ils ont au programme. Leurs cours fonctionnent de cette manière, entre participation, collaboration et débat. Ils apprennent et évoluent en échangeant leurs points de vue. Nous voilà à réviser nos notions de philosophie, qui pour certains remontent à (très) loin. À notre tour ensuite de leur poser des questions : quels projets post-bac, quel parcours déjà effectués, quel sentiment par rapport au fonctionnement atypique du lycée et quels engagements ? Certains se voient effectuer une année de césure pour voyager, apprendre une langue en immersion, travailler, d’autres se voient en école de commerce, en médecine, en architecture, en université aux Etats-Unis avec une bourse sportive. Certains arrivent d’écoles primaires et de collèges type « Montessori », d’autres du public, voire du privé. Au premier regard, ce qui surprend c’est la grande diversité des lycéens. Ils ne sont pas plus de 25 par classe, ils sont 90 lycéens, répartis au sein d’une classe de seconde, de première et  de terminale.

Nous nous installons ensuite dans un amphithéâtre extérieur adjacent au jardin partagé de Darwin. C’est Nathalie B.H qui prend la relève de ses étudiants. Elle nous présente le Lycée Edgar Morin plus spécifiquement. Il s’y déroule des cours « normaux » qui représentent les cours évalués au Bac et des ateliers. Le lycée Edgar Morin enseigne avant tout la pédagogie de projet, à travers des workshops et des travaux de groupes. Les lycéens apprennent à problématiser des notions qu’ils restituent de manière artistique. Ce processus leur permet de mobiliser leurs compétences, la dimension artistique du projet leurs permet aussi un engagement réel. Par exemple, grâce au « Jean Goodall Institut » trois lycéens sont en mission humanitaire à Madagascar autour d’un projet écologique. De plus, après une demande de leur part d’avoir des temps où les trois classes sont mélangées, ils ont désormais des options yoga, théâtre, et danse. Cela a permis de décloisonner les classes et de partager les compétences. D’autres ateliers sont aussi proposées comme l’atelier préceptorat (apprentissage) et convivialisme (olympiade sportive) pour créer des temps de rencontre et de partage. 

Une charte pédagogique est signée, chaque début d’année, par les lycéens : engagement, solidarité et éco-citoyenneté sont les mots d’ordres. Ce qui implique de chaque lycéen un réel engagement et une responsabilisation de ses actions. Ils sont autonomes, disposent des clés de leurs algecos, peuvent venir travailler le weekend, ont des rapports de proximité avec l’équipe enseignante et la direction et sont au cœur des décisions prises pour le Lycée. Cette gouvernance horizontale est possible car Nathalie B.H et les professeurs sont en perpétuel questionnement sur leurs méthodes pédagogiques et partagent une médiation avec les familles. 

Le modèle économique est lui aussi innovant car les frais de scolarité sont calculés en fonction du revenu des parents. De plus, grâce à un partenariat avec Bordeaux Grand Parc et la Benauge, qui sont tous deux des quartiers prioritaires, certains financements sont directement initiés par la mission locale. Les locaux du lycée sont également utilisés par et pour d’autres structures, par exemple par une radio et un espace de co-working. Les lycéens se restaurent à Darwin même grâce à une carte de 10 repas à 5,50 € (rechargeable). De plus, les lycéens sont engagés avec la 58ème (fédération des associations de Darwin) sur l’accueil des migrants au sein même de leurs territoires. Cette mutualisation des espaces et des services permet donc un coût réduit pour les lycéens et un co-fonctionnement. 

Après une matinée à questionner et écouter Nathalie et ces lycéens, nous en avons appris un peu plus sur le lycée Edgar Morin et les valeurs qu’il prône ; à garder en tête : transversalité, réflexion,  participation, innovation, confiance, solidarité, éco-citoyenneté, responsabilité et écologie !

Publié le 25 février 2020

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