Des analogies réussies pour le Merignac Photographic Festival

A droite, la Revoluçao de feu Joshua Benoliel, photographe portugais. A gauche, la célèbre Nuit Debout, immortalisée par Meyer, photographe contemporain français. Au milieu, un passage, point culminant de la rencontre de ces deux oeuvres aux ressemblances établies mais aux différences importantes.

Focus sur l’exposition de Benoliel. Des photographies, bien évidemment, mais vêtues d’un noir et blanc percutant, rappel d’une époque passée, mais de problématiques pourtant toujours très actuelles. Avec ses cadrages pour la plupart larges, Benoliel capture la foule. Oui, mais pas n’importe laquelle. Des dizaines, voire des centaines de personnes, réunies pour une cause commune. Ce sont de grandes manifestations, les grèves des cheminots ou des électriciens que Benoliel nous montre. Avec un style à la fois très documentaire mais empreint de poésie et de tendresse envers les sujets qu’il photographie, le photoreporter portugais transmet l’idée d’une société en pleine évolution, sublimée par un désordre ordonné et une volonté commune de changer les choses. Il est notamment l’une des figures majeures du photojournalisme qui naît dans les années 1910, et réussit, à travers les photographies de cette exposition posthume, à nous lier au monde de son époque, nous questionnant sans cesse sur notre société actuelle. Grâce à cette exposition qui puise dans les archives municipales de Lisbonne pour en soutirer quelques 4000 plaques photographiques, un va et vient constant entre les années 1910 et notre XXI° siècle s’installe alors dans l’imaginaire du spectateur.

Et justement, changement de point de vue, d’époque et d’esthétique. Le spectateur se retourne, et tombe sur l’exposition Nuit Debout de Meyer. La première claque provient du simple fait que l’on passe du noir et blanc contrasté de Benoliel à de la couleur, contrastée elle aussi, mais beaucoup plus douce dans son traitement. Un grain particulier qui détermine très nettement la patte de ce photographe contemporain français. Meyer fait partie d’un collectif de photographes, Tendance Floue, sorte de laboratoire qui élargit le champ de la photographie hors de ses limites en diversifiant les modes de représentation de la photographie contemporaine. Avec cette exposition Nuit Debout, Meyer nous plonge dans un véritable récit, celui d’enjeux politiques et économiques bien trop décalés et qui entrent en opposition avec une tranche de la population. Un décalage, aussi bien idéologique que spatial, puisqu’il intègre un nouveau sujet à ses récits photographiques, la Place de la République, dont il réalise un portrait puissant, humain et contemporain. Nos yeux se posent alors sur une première photo, puis sont comme happés par la seconde, puis la troisième, et ainsi de suite. Nuit Debout se décrit tel un récit, et se vit intérieurement comme le combat d’une société en pleine mutation.

L’idée de communauté, qui est d’ailleurs le maître mot du Merignac Photographic Festival entier, s’invite au sein de ces deux expositions. Deux photographes, deux oeuvres, deux mondes qui ne pourraient n’avoir rien de similaire en surface, mais dont la vision intimiste et la capacité à s’immiscer au coeur des mutations sociales de leur époque transparaît. Bien que deux esthétiques très différentes et des sujets aux caractéristiques variées, cette exposition reliant les travaux de Benoliel à ceux de Meyer porte un coup de projecteur sur des thématiques, ou plutôt problématiques, dont la communauté s’empare pour combattre ensemble. Un lien, pourrait-on dire, « intergénérationnel » entre ces deux univers, source de résonnances, de luttes et d’enjeux au final toujours très actuels.

Emma Derancy

Crédit photo : Isabelle Muñoz

Publié le 14 février 2018

Facebook
X
LinkedIn

Mentions légales

Adresse postale :

Directeur de la publication :

Alexandre Péraud

Webmaster et conception :

Hélène Marie-Montagnac et les étudiants du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels

Rédaction :

Les étudiants du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels

Hébergeur :

OVH

Création :

Master IPCI avec le soutien de Médias-Cité

Ce site (www.masteripci.fr) est proposé en différents langages web pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable, nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…

Le Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels met en œuvre tous les moyens dont elle dispose, pour assurer une information fiable et une mise à jour fiable de ses sites internet. Toutefois, des erreurs ou omissions peuvent survenir. L’internaute devra donc s’assurer de l’exactitude des informations auprès du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels, et signaler toutes modifications du site qu’il jugerait utile. Le Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels n’est en aucun cas responsable de l’utilisation faite de ces informations, et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler.

Cookies :

Le site www.masteripci.fr peut-être amené à vous demander l’acceptation des cookies pour des besoins de statistiques et d’affichage. Un cookie est une information déposée sur votre disque dure par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données qui sont stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations. Certaines parties de ce site ne peuvent être fonctionnelles sans l’acceptation de cookies.

Liens hypertextes :

Les sites internet du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels peuvent offrir des liens vers d’autres sites internet ou d’autres ressources disponibles sur Internet. Le Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels ne dispose d’aucun moyen pour contrôler les sites en connexion avec ses sites internet. Le Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels ne répond pas de la disponibilité de tels sites et sources externes, ni ne la garantit. Elle ne peut être tenue pour responsable de tout dommage, de quelque nature que ce soit, résultant du contenu de ces sites ou sources externes, et notamment des informations, produits ou services qu’ils proposent, ou de tout usage qui peut être fait de ces éléments. Les risques liés à cette utilisation incombent pleinement à l’internaute, qui doit se conformer à leurs conditions d’utilisation.

Litiges :

Les présentes conditions du site www.masteripci.fr sont régies par les lois françaises et toute contestation ou litige qui pourraient naître de l’interprétation ou de l’exécution de celles-ci seront de la compétence exclusive des tribunaux dont dépend le siège social de la société. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français.

Données personnelles :

De manière générale, vous n’êtes pas tenu de nous communiquer vos données personnelles lorsque vous visitez notre site Internet www.masteripci.fr

Cependant, ce principe comporte certaines exceptions. En effet, pour certains services proposés par notre site, vous pouvez être amenés à nous communiquer certaines données telles que : votre nom, votre fonction, le nom de votre société, votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone. Tel est le cas lorsque vous désirez souscrire à nos services (formation, réservation de salles…). Dans tous les cas, vous pouvez refuser de fournir vos données personnelles. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser les services du site, notamment les services numériques ou recevoir les lettres d’information.

Enfin, nous pouvons collecter de manière automatique certaines informations vous concernant lors d’une simple navigation sur notre site Internet, notamment : des informations concernant l’utilisation de notre site, comme les zones que vous visitez et les services auxquels vous accédez, votre adresse IP, le type de votre navigateur, vos temps d’accès. De telles informations sont utilisées exclusivement à des fins de statistiques internes, de manière à améliorer la qualité des services qui vous sont proposés. Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’établissement. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : helene.montagnac(at)u-bordeaux-montaigne.fr