Les M1 ont fini leurs modules d’observation !

Ecrit par Nara Pérez Rivas.

Qu’est-ce qu’un module d’observation ?

Le Séminaire professionnel d’observation de première année est consacré à l’étude (type étude de cas) de projets et structures existantes (institutions, équipements, organismes, publics ou privés), représentatifs de la réalité des champs professionnels de la culture. Quatre « commandes » sont faites aux étudiant.e.s en début de Master 1, charge à eux et à elles d’établir et de se répartir par affinités, curiosité ou compétences, dans les quatre groupes projets qui conduiront l’étude. Chaque groupe dispose d’un tuteur.tutrice universitaire et d’un tuteur.tutrice professionnel.le – souvent « commanditaire » de l’observation – pour l’accompagner autant que de besoins.

Jusqu’à la fin du premier semestre, le groupe projet est en observation et établit une photographie dynamique de son objet d’étude. Cette dernière est rendue à la fin janvier.

Le second semestre est le moment de la problématisation à partir de l’état des lieux réalisé au premier semestre. Il s’agit de dégager une problématique propre à la réalité observée, et de proposer des pistes de réflexion ou d’évolutions voire des propositions concrètes d’actions.

Les quatre études de 2019-2020

Une fin de projet différente 

Normalement, ce travail d’année est présenté à l’ensemble de la promotion lors d’un séminaire à la fin du second semestre. Ce séminaire, auquel les tuteurs.tutrices professionnel.le.s sont invité.e.s, est organisé e animé par le groupe, le tuteur.tutrice universitaire jouant le rôle de « coach » au moment de la préparation. Cela est l’occasion de confronter des regards autour d’un même objet, mais aussi de débattre plus largement des problèmes concernant les institutions et activités culturelles.

Cependant, cette année nous n’avons pas pu présenter nos rendus à l’oral… Car nous sommes en confinement ! Une alternative a donc été pensée : la réalisation de vidéos qui résument le fruit de notre travail durant toute l’année universitaire. Les voici :

 

Etude des publics pour le Glob Théâtre

 

 
Les petites Folies (Campus en commun)

 

 
Etude jeune public

 

 
Une nouvelle vie pour le campus de l’ENAP

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
eget consequat. libero elit. ultricies Nullam velit, ut mi, dictum quis Retour haut de page