Qu’est-ce qu’un module d’observation ?
Le Séminaire professionnel d’observation de première année est consacré à l’étude (type étude de cas) de projets et structures existantes (institutions, équipements, organismes, publics ou privés), représentatifs de la réalité des champs professionnels de la culture. Quatre « commandes » sont faites aux étudiant.e.s en début de Master 1, charge à eux et à elles d’établir et de se répartir par affinités, curiosité ou compétences, dans les quatre groupes projets qui conduiront l’étude. Chaque groupe dispose d’un tuteur.tutrice universitaire et d’un tuteur.tutrice professionnel.le – souvent « commanditaire » de l’observation – pour l’accompagner autant que de besoins.
Jusqu’à la fin du premier semestre, le groupe projet est en observation et établit une photographie dynamique de son objet d’étude. Cette dernière est rendue à la fin janvier.
Le second semestre est le moment de la problématisation à partir de l’état des lieux réalisé au premier semestre. Il s’agit de dégager une problématique propre à la réalité observée, et de proposer des pistes de réflexion ou d’évolutions voire des propositions concrètes d’actions.
Les quatre études de 2019-2020
- Réaliser une étude des publics pour le Glob Théâtre : http://www.masteripci.fr/realiser-une-etude-des-publics-pour-le-glob-theatre/
- Travailler autour de l’installation des containers maritimes sur le campus de Pessac et de leur appropriation par les étudiant.e.s. : http://www.masteripci.fr/travail-autour-de-linstallation-des-containers-maritime-sur-le-campus-de-pessac/
- Penser une nouvelle vie pour le campus de l’ÉNAP à Agen : http://www.masteripci.fr/vie-de-campus-enap-agen/
- Alimenter la réflexion sur le Communauté Jeune Public de la Gironde : http://www.masteripci.fr/alimenter-la-reflexion-de-la-communaute-jeune-public-gironde/
Une fin de projet différente
Normalement, ce travail d’année est présenté à l’ensemble de la promotion lors d’un séminaire à la fin du second semestre. Ce séminaire, auquel les tuteurs.tutrices professionnel.le.s sont invité.e.s, est organisé e animé par le groupe, le tuteur.tutrice universitaire jouant le rôle de « coach » au moment de la préparation. Cela est l’occasion de confronter des regards autour d’un même objet, mais aussi de débattre plus largement des problèmes concernant les institutions et activités culturelles.
Cependant, cette année nous n’avons pas pu présenter nos rendus à l’oral… Car nous sommes en confinement ! Une alternative a donc été pensée : la réalisation de vidéos qui résument le fruit de notre travail durant toute l’année universitaire. Les voici :
Etude des publics pour le Glob Théâtre
Les petites Folies (Campus en commun)
Etude jeune public