Travail autour de l’installation des containers maritime sur le campus de Pessac

Porté par l’Université Bordeaux Montaigne, le dispositif Campus en commun vise à mener une réflexion collective pour enrichir et améliorer la vie du campus de Pessac, avec ses usagers -étudiants, personnels, voisins, et les structures qui y interviennent. Le projet se déploie et se développe conjointement à une phase de travaux de rénovation et d’aménagement du campus. En rénovant les lieux, pourquoi ne pas en rénover les habitudes et usages ? A travers Campus en commun, l’université encourage l’expérimentation, souhaite éveiller les initiatives issues de la communauté universitaire (ateliers de loisirs créatifs, événements de collecte de déchets, jeux grandeur nature, initiatives éco-responsables, etc.) et guide dans leur concrétisation.

Pour répondre à des besoins identifiés lors de précédentes enquêtes cherchant à définir les points d’amélioration du campus, des familles d’usages ont émergées : des lieux conviviaux de vie étudiante, des lieux de distribution rapide de nourriture, des espaces d’exposition et restitution artistique. L’implantation des Petites folies, containers maritimes aménagés, nait de cette nécessité de nouveaux espaces, notamment pendant la période de travaux de l’Opération Campus Bordeaux qui va fortement transformer notre territoire.
Pour attiser l’intérêt et accompagner cette réflexion, Campus en Commun propose également des projets et événements artistiques et culturels : présences artistiques, installation d’espaces éphémères et temps de restitutions publiques -Les Agoras. Il articule ses idées et son action autour des questions des usages des espaces publics, du développement durable du campus, de la mobilité des personnes, de la circulation de l’information, de la place de l’art dans la société, etc.

Les intentions du projet :

  • Aménagement et utilisation de lieux pluridisciplinaires.
  • Communication et médiation auprès des usagers (étudiants, personnels, partenaires culturels et artistiques).
  • Recueillir les idées des usagers. Quelles sont les attentes et les propositions ?
  • Questionner l’appropriation des lieux et l’investissement de nouveaux espaces.
  • Interroger des nouveaux modes de gouvernance

Date d’installation : Janvier 2020

Partenaires : Ce dispositif associe l’Université Bordeaux Montaigne, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Opération Campus Bordeaux, la Ville de Pessac, le CROUS Bordeaux-Aquitaine et l’Université de Bordeaux.

Contacts :
Tuteur : Alexandre PERAUD
MCF / Vice-Président à la culture et la vie associative

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
amet, ut consequat. in felis fringilla Retour haut de page