Le 16 décembre 2024, les étudiant·es du Master 1 IPCI ont présenté leurs projets de médiation culturelle, conçus pour quatre institutions et associations culturelles de Bordeaux et Bègles : le Musée d’Aquitaine, le Théâtre en Miettes, l’Association Lilomino et La Belle à l’Ouest. Chacune d’entre elles avaient présenté en amont différentes pistes de projets de médiation à construire, et notamment certains publics à viser pour la construction d’un outil ou d’un événement de médiation. Cela étant dit, les étudiant·es ont monté de toutes pièces quatre projets : le meilleur a par la suite été retenu par les structures, dans l’optique d’en faire une présentation orale et d’échanger à son propos. 

Le 16 décembre 2024, les étudiant·es du Master 1 IPCI ont présenté leurs projets de médiation culturelle, conçus pour quatre institutions et associations culturelles de Bordeaux et Bègles : le Musée d’Aquitaine, le Théâtre en Miettes, l’Association Lilomino et La Belle à l’Ouest. Chacune d’entre elles avaient présenté en amont différentes pistes de projets de médiation à construire, et notamment certains publics à viser pour la construction d’un outil ou d’un événement de médiation. Cela étant dit, les étudiant·es ont monté de toutes pièces quatre projets : le meilleur a par la suite été retenu par les structures, dans l’optique d’en faire une présentation orale et d’échanger à son propos. 

Accueilli·es au Théâtre en Miettes, qui a ouvert ses portes avec générosité pour l’occasion, les futur·es professionnel·les de la culture ont dévoilé des propositions innovantes, parfois audacieuses, en accord avec les besoins et attentes des publics visés. Le groupe travaillant avec le Musée d’Aquitaine a présenté “Voyage entre cultures”, celui du Théâtre en Miettes “L’Enquête en miettes”, puis après une petite pause le groupe associé à Lilomino a exposé son projet “L’arbre de vie” et enfin le groupe de la Belle à l’Ouest a présenté “Dansons”. 

Ces projets allaient bien au-delà d’un exercice académique : ils ont permis aux étudiant·es de s’approprier pleinement la notion de médiation culturelle — une découverte pour certain·es, un approfondissement pour d’autres. Bravo à elles et eux pour leur créativité et leur réflexion ! 

L’événement a également offert une opportunité précieuse d’échanger avec des professionnel·les du secteur culturel. Leurs différents retours ont apporté un éclairage enrichissant aux présentations des étudiant·es.

Un grand merci au Théâtre en Miettes pour son accueil chaleureux, à Jessica Cendoya pour son engagement auprès des étudiant·es et pour leur avoir permis de travailler sur des exemples concrets des défis et enjeux actuels de la médiation culturelle ! 

Accueilli·es au Théâtre en Miettes, qui a ouvert ses portes avec générosité pour l’occasion, les futur·es professionnel·les de la culture ont dévoilé des propositions innovantes, parfois audacieuses, en accord avec les besoins et attentes des publics visés. Le groupe travaillant avec le Musée d’Aquitaine a présenté “Voyage entre cultures”, celui du Théâtre en Miettes “L’Enquête en miettes”, puis après une petite pause le groupe associé à Lilomino a exposé son projet “L’arbre de vie” et enfin le groupe de la Belle à l’Ouest a présenté “Dansons”. 

Ces projets allaient bien au-delà d’un exercice académique : ils ont permis aux étudiant·es de s’approprier pleinement la notion de médiation culturelle — une découverte pour certain·es, un approfondissement pour d’autres. Bravo à elles et eux pour leur créativité et leur réflexion ! 

L’événement a également offert une opportunité précieuse d’échanger avec des professionnel·les du secteur culturel. Leurs différents retours ont apporté un éclairage enrichissant aux présentations des étudiant·es.

Un grand merci au Théâtre en Miettes pour son accueil chaleureux, à Jessica Cendoya pour son engagement auprès des étudiant·es et pour leur avoir permis de travailler sur des exemples concrets des défis et enjeux actuels de la médiation culturelle ! 

Écrit par Lili Gerbeaud Master IPCI 2024-2025

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Publié le 10 février 2025

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