Prêts, partez ! Maintenant, en 2 minutes, les participant⸱es doivent présenter leurs projets culturels. Comment faire une présentation innovante et intéressante qui explique les points clés de votre projet ?
C’est ce qu’on appelle le Crash Test !
Lors de cette édition, plusieurs groupes de M2 ont présenté de manière dynamique leurs projets culturels devant un jury qui les a évalués, leur a posé des questions et a applaudi la qualité de leurs propositions.
Le Crash Test a lieu chaque année dans les installations du Rocher de Palmer, dans une ambiance conviviale, avec un animateur, un jury et, à la fin, pourquoi pas, un DJ et un apéro.
Comment résumer un projet en 2 minutes de manière claire et dynamique ? Difficile ? Oui, mais le plus compliqué reste de choisir un seul gagnant. Le projet lauréat bénéficie du soutien du jury pour réaliser sa proposition.
Les M2 ont pitché 5 projets très variés autour de thèmes importants comme l’inclusion, la santé, la participation citoyenne et la réappropriation de l’espace public.
Après délibération, le projet gagnant a été Endométriose. Ce projet est né de l’expérience personnelle de l’une des participantes, qui a partagé avec nous la rareté des informations sur cette maladie et la difficulté qu’elle a rencontrée pour obtenir un diagnostic. À partir de son vécu, une proposition culturelle sous forme de pièce de théâtre a été imaginée pour sensibiliser et rendre visible cette problématique.
Félicitations à tous⸱tes les participant⸱es de cette édition ! Et nous espérons que le prochain Crash Test attirera encore plus de public et présentera davantage de projets innovants.
Ecrit par Karina López, estudiante promotion 2024-2025 Master IPCI