Cette réflexion s’inspire d’un dispositif pensé à New York au cœur du Bronx Museum qui a créé un « teen council ». Cette initiative a elle-même inspirée la MC93 de Bobigny qui, depuis deux saisons, a instauré un conseil des jeunes au sein de la scène nationale.
Les enjeux abordés sont multiples : éducation populaire et EAC, jeunesse et théâtre, projets participatifs, etc.
Les objectifs de l’étude :
- Que des jeunes transmettent leurs perceptions et leurs ressentis à la fois sur les spectacles, les actions culturelles et sur le lieu : quel regard ont-ils sur l’institution culturelle ?
- Qu’ils soient formés soit à la pratique théâtrale, soit aux métiers autour (outils de communication, animation, technique,) et impliqués dans des projets de création ou lors d’interventions (sensibilisations, visites) ;
- Qu’ils puissent entreprendre un projet au sein du théâtre (de sa création à sa réalisation)
Pistes de recherches envisagées :
- Étude approfondie des deux dispositifs connus (méthodologie déployée, problématiques rencontrées par les acteurs, etc…)
- Rechercher des initiatives similaires en France et à l’étranger
- Mener une étude de terrain sur les forces et les faiblesses locales pour mener à bien un tel dispositif au TnBA (ou ailleurs)
- Comment l’articuler en dehors du temps scolaire ? Quelle tranche d’âge impliquer (14-18 ans? 16-20 ans) ? Avec quels partenaires mettre en place un tel dispositif ?
- Comment laisser la place au sein d’une structure théâtrale à un conseil des jeunes à la fois « consultatif » et « force de proposition »
Contacts :
Tutrice : Camille MONMEGE
Chargée des relations avec les publics – TnBA
Chargée de cours – Université Bordeaux Montaigne + Icart
camillemonmege@gmail.com