Pendant cette journée, nous étions en compagnie de d’Émilie Lefèvre, chargée de la Micro-Folie. Nous avons exploré les différentes dimensions de ce dispositif culturel Le Musée Numérique, où des écrans interactifs permettent d’explorer à notre rythme des œuvres issues de collections prestigieuses, comme celles du Louvre, du Musée d’Orsay ou encore du Centre Pompidou.
Cette visite a été l’occasion de réfléchir aux enjeux de la médiation culturelle, un domaine central pour notre formation : comment rendre des œuvres captivantes et compréhensibles pour des publics variés ? La Micro-Folie répond à ce défi en utilisant le numérique pour réduire les barrières d’accès à la culture.
Au-delà des découvertes pratiques, cette expérience a également ouvert le débat sur l’impact du numérique dans les pratiques culturelles. Est-il un outil efficace pour toucher des publics éloignés des musées traditionnels ? Comment concilier son utilisation avec des préoccupations environnementales ? Ces interrogations enrichissent notre réflexion en tant que futurs professionnel·e·s de la culture.
Cette rencontre a permis de renforcer le lien entre théorie et pratique en nous plongeant dans un dispositif culturel innovant. Elle a également illustré les valeurs essentielles pour l’avenir des pratiques culturelles : l’inclusivité, l’interactivité et l’accessibilité.
Nous remercions chaleureusement l’équipe du Rocher de Palmer pour son accueil et son engagement à promouvoir des approches audacieuses et novatrices en médiation culturelle et à Jessica De Bidderan pour l’organisation de cette rencontre.
Réalisé par : Issame ELFAKIR