Croiser des gens dans la rue, dans le tram, à la boulangerie, à la gare, à la banque. Des gens différents, que l’on rencontre furtivement, dont on retient un détail qu’on oublie en même temps qu’ils continuent leur chemin. Leur inventer une histoire, un passé. Où va cette femme ? À quoi pense-t-elle ? Qu’elle est son histoire ?
Mais notre histoire à nous quelle est-elle ? Qu’est ce que les autres voient de moi en retour ? Regarder son reflet dans le miroir, reconnaître son image, la parcourir, la découvrir peut-être aussi. C’est ce que nous propose le collectif Belge Ontroerend Goed avec son spectacle/performance A Game of You, présenté au Glob dans le cadre de Novart 2015. Créé de toute pièce par ce collectif inventif et audacieux, le dispositif scénographique ingénieux et ludique de cette immersion théâtrale interroge les représentations que nous avons de nous-mêmes.
Difficile de parler d’un spectacle duquel il ne faut rien dévoiler, sûr de gâcher le plaisir de la surprise aux bienheureux qui auront la chance de le découvrir ; ou plutôt la chance de le vivre. Car À Game of You part de ce que nous sommes, ou en tout cas de ce que nous pensons être. C’est un parcours à travers soi, face aux miroirs que nous dressent les autres, mais aussi nous-mêmes, une confrontation de soi-même aux autres.
S’abandonner à la découverte de ce fascinant labyrinthe éclairé de rencontres a été pour moi un moment très beau, très puissant, mais aussi très sensible. Car aujourd’hui il est rare de vivre au théâtre une expérience aussi intime, que ce soit dans la relation avec la création, mais aussi dans celle avec les autres spectateurs.
Se découvrir soi-même à travers un spectacle de théâtre est une expérience troublante. Avoir la place de se livrer, de parler de soi est aussi extrêmement libérateur. Qu’on en sorte avec les larmes aux yeux ou le sourire aux lèvres, on emporte immanquablement quelque chose de ce Game of You avec nous. Moi j’ai surtout quitté le théâtre avec cette idée que l’art et le spectacle en se confrontant à nous peuvent nous donner les moyens de mieux comprendre ce que l’on vit, et nous offre ainsi un regard nouveau, différent sur ce que l’on est. Un bonheur.
→ A Game of You, Collectif Ontroerend Goed
Présenté du 14 au 17 octobre 2015 au Gob théâtre dans le cadre du festival Novart (Bordeaux)
En tournée en France et en Europe, toutes les dates ici : http://www.ontroerendgoed.be/fr/agenda/
Article écrit par Marine Simon