Journées d’étude autour des Droits Culturels

Conception d’une journée d’étude autour du thème des « droits culturels » :

Le 9 et 10 avril 2015 à la Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine, Pessac

Affiche Journées d'études

L’Agenda 21 de la culture est le premier document à vocation mondial qui a pris le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Il a été établi en mai 2004 à Barcelone dans le cadre du Forum Universel des Cultures. Dans le prolongement de ce document, la Déclaration de Fribourg, établie le 7 mai 2007 définit les droits culturels en 12 articles articulés autour de l’identité et du patrimoine, des références à des communautés culturelles, de l’accès et la participation à la vie culturelle, de l’éducation, de la formation et de la coopération, de la communication et de l’information, en lien étroit avec les responsabilités des acteurs publics.

En France, six départements ont décidé de s’engager dans une démarche de recherche-action pour observer et évaluer leurs politiques publiques au regard des droits culturels, en collaboration avec l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (programme de l’IIEDH de l’Université de Fribourg) et le Réseau Culture 21. Cette démarche appelée Paideia 4D concerne donc pour le moment les départements de l’Ardèche, de la Gironde, du Nord et du Territoire de Belfort, mais également La Manche et les Bouches du Rhône, et consiste notamment à la mise en place de groupes de travail intersectoriels, de temps d’élaboration départementaux et inter-départementaux, et de rencontres publiques permettant de s’informer, s’intéresser, s’impliquer et construire ensemble une nouvelle approche de l’action publique, au regard des droits culturels.

L’association Cultiv’actions ainsi que quelques étudiants du master pro Ingénierie de projets culturels et interculturels a décidé de travailler autour de cette notion de « droits culturels », qui relativement récente, reste méconnue du grand public ainsi que de nombreux professionnels de la culture. Cette réflexion a pour but l’organisation d’une journée d’étude consacrée aux droits culturels, qui aura lieu le 9 et 10 avril 2015 à la Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine, Pessac.
Lors de ces journées nous auront le plaisir d’accueillir Patrice Meyer-Bisch, et Luc Carton pour des conférences introductives. Deux demi-journées seront également consacrées à des retours d’expériences de professionnels de la culture, du médico-social, ou encore d’élus.
Parrallélement à ces journées, nous accueilleront également dans le hall d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne une exposition de Pierre de Vallombreuse sur les peuples autochtones.

Retrouvez le programme complet de ces deux journées sur l’adresse suivante : www.msha.fr/jedc
Et n’oubliez pas de vous inscrire !

Pour toute information, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : droits-culturels@msha.fr