Cultivions la fête
Les 14, 15 et 16 janvier 2026 s’est tenu la troisième édition du Festival interdisciplinaire Culti’Fest organisé par l’association Cultiv’Actions sur le campus de Pessac. L’association culturelle et étudiante rattachée au Master d’Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – IPCI – de l’Université de Bordeaux Montaigne propose tout au long de l’année des sorties, des recommandations et des événements culturels et artistiques valorisant la création d’artistes émergent⸱es.
Cet évènement, principalement organisé par les deuxièmes années du Master IPCI, fut un véritable succès, tant dans son aspect quantitatif que dans l’enrichissement artistique qu’il a apporté en ce mois maussade de janvier !
« Cette année, Cultiv’Actions a fait le choix de porter les valeurs qui nous animent en tant que
jeunes et étudiant.es : la volonté de faire collectif, de réfléchir ensemble aux enjeux majeurs de nos
sociétés comme l’écologie et l’inclusivité, et comment faire exister ces préoccupations dans notre
futur professionnel. » – Description du Festival par l’association Cultiv’Actions
Des valeurs actuelles et engagées qui ont su rencontrer leur public. À travers une programmation diversifiée aux tarifs très largement préférentiels pour les étudiant⸱es.
Au programme :
- Une projection en avant-première du film documentaire Soulèvements réalisé par Thomas Lacoste, retraçant seize témoignages intimes sur le mouvement de résistance transgénérationnelle qui lutte contre l’accaparement des terres et des zones d’eau par des industriels, largement soutenu par une politique répressive et capitaliste. Un événement aboutissant à une rencontre et un temps d’échange dans une des salles du cinéma d’art et d’essais Jean Eustache coorganisé avec le collectif des Ambastaches – étudiant.es abassadeur⸱ices du cinéma – et l’équipe du film, Julie Paratian (productrice), Pierre Poymirot
(éco-référent tournages) et Claire Verhac (chargée d’accueil de tournages en Gironde). Malgré la sensibilité du sujet traité par le film documentaire, cet échange a permis de croiser les regards et d’ouvrir la parole sur un sujet d’actualité. - Un atelier d’initiation de danse contemporaine avec l’artiste et élève du Master IPCI, Auguste Ouédraogo. Un temps collectif proposé au cœur du Festival pour se réapproprier son corps par le mouvement et l’écoute de celui-ci.
- Une table ronde traitant d’un sujet qui fait et fera encore quelque temps débat : l’écriture inclusive. Avec pour invité⸱es Adèle Glazewski, rédactrice et correctrice indépendante ; Julie Millet, chargée du service communication de la ville de Bègles ; Philippe Rousseau, artiste-auteur et enseignant ; ainsi qu’Eli Dal-Cin à la modération. Avec chacun⸱e une mise en forme personnelle du sujet tant du côté professionnel qu’à titre personnel. Leurs échanges ont permis de mettre des mots sur les différentes pratiques d’écriture qui ne sont pas encore institutionnalisées, comme l’utilisation de la double flexion ou des mots épicènes, ou encore de l’usage des points médians ou mixtes. Le monde de la culture semble être le lieu idéal pour expérimenter toutes ces questions malgré le fait qu’on y retrouve aussi beaucoup de grands amoureux⸱ses de la langue française qui ne semblent absolument pas prêt.es pour cette évolution. Des questions actuelles qui ont tout à fait leur place dans le débat public puisqu’en parler, c’est faire avancer les choses !
- Un atelier d’upcycling en collaboration avec l’association solidaire Récup’R. Deux heures de liberté créative permettant d’innover dans la conception d’œuvres personnelles en utilisant des matériaux et textiles recyclés. Les participant⸱es sont reparti⸱es avec des carnets pimpés et des t-shirts floqués de tampons réalisés en linogravure.
- Une soirée concert d’artistes émergeant.es qui clôture le Festival. Sur scène, nous avons retrouvé le groupe de post-punk poétique et prometteur So Many People qui ont su nous envoûter le temps de 45 minutes ; puis l’artiste Yelenix nous a proposé un set d’électro afro et latino rempli d’énergie ; le collectif Techno Circus a présenté un show hors du commun, variant des performances de drag, de danse et de musique, le public a été conquis ; enfin , l’artiste DJ Crok’Bitume a conclu cette belle édition avec un set d’électro underground explosif. Cette troisième édition du Festival était à l’image de la promo du Master IPCI : plurielle, remplie d’une énergie communicative et sincère.
Un grand merci et un grand bravo aux artistes et à toute l’organisation pour ces merveilleux moments.
En attendant, le nouveau bureau de l’association Cultiv’Actions vous donne rendez-vous tout au long de l’année 2026 pour toujours plus de culture et de fête !

@Louise DULAC
Article écrit par : Elisa VALDES-ETCHEVERRIA

