La disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines a été l’occasion pour Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris, Franck Golnadel, directeur de l’aéroport Roissy-Charles de gaulle, Philippe Bargain, responsable du service médical d’urgence de Roissy-Charles de Gaulle et Marie Averbeck, responsable de l’offre commerciale pour Aéroports de Paris, de renouveler l’intérêt des français à l’égard de ce géant parisien.

Invités dans le 7/9 de France Inter ce vendredi 14 mars 2014, l’équipe n’a pas manqué de faire la liste des nombreux services proposés par Aéroports de Paris. Depuis les boutiques de luxe visant à apporter la touche française aux voyageurs qui ne feraient que transiter par l’aéroport jusqu’au service médical d’urgence accueillant principalement des habitants alentours, l’aéroport souhaite se poser en véritable microcosme de la capitale. En effet, le but du pôle « Offre Commerciale » d’Aéroports de Paris est d’ « offrir une expérience parisienne et française à [leurs] passagers » selon les termes de Marie Averbeck. Afin d’offrir un aperçu complet de la culture française, Aéroports de Paris a décidé en 2012 d’ouvrir un espace d’exposition de 250m² à Roissy-Charles de Gaulle. « Paris ne serait pas Paris sans la culture, ça nous semblait absolument indispensable », explique Marie Averbeck. Cet espace accueille de célèbres œuvres des grandes institutions françaises, comme une cinquantaine de sculptures de Rodin lors de l’inauguration en 2012.

Nombreux sont les auditeurs qui, à l’instar de Patrick Cohen, ont dû être surpris d’apprendre  l’existence d’un tel dispositif ce matin. En effet, la presse est restée relativement discrète quant à l’inauguration de cet espace en 2012. Le journal Libération semble lui-même être passé à côté de cette information puisqu’il titre « Baptême de l’art à l’aéroport de Roissy » en janvier 2013, soit plus de six mois après l’inauguration.

L’absence de communication autour de ce projet n’est toutefois pas si surprenante puisqu’elle était en réalité englobée dans le plan de communication prévu pour l’inauguration du hall M, la même année.

On peut d’ailleurs se demander si l’ouverture de cet espace d’exposition ne correspondrait pas à un coup de marketing visant à mettre en valeur cette nouvelle extension de l’aéroport…

A ce sujet, nous vous renvoyons vers le dossier « Pompidou Mobile » qui propose toute une réflexion sur le marketing culturel.

Vous pouvez également accéder au podcast de l’émission du 7/9 de France Inter consacrée aux Aéroports de Paris via le lien suivant : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=860164

 

 

 

Photo par Guillaume Laurent, Roissy Airport, sur flickr.com

Publié le 14 mars 2014

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