“V​euillez vous présenter 15 minutes avant l’heure d’entrée dans l’exposition​”. Cet évènement, c’est la rétrospective consacrée à l’artiste Francis Bacon lors de l’exposition “​Bacon en toutes lettres​” au centre Georges Pompidou à Paris. 15 minutes, c’est peu de choses lorsqu’on sait que c’est la première rétrospective de l’artiste depuis 20 ans.

Notre visite était programmée pour 18h, nous sommes arrivés à 18h05. Devant nous, trois lignes distinctes, et dans l’ordre : celle des gens qui, en premier, s’étonnent de la longueur de la file, puis celle des résignés et enfin, celle des impatients. Durant les 45 minutes d’agonie dans l’attente, une réflexion me reste en tête : avec un style mélangeant délicatement les teintes empruntées au caravagisme, les contours précis et les corps flous, l’exposition est-elle un reflet de l’esprit torturé du peintre ?

Francis Bacon, Selfportrait ([1971])

Entrée dans l’espace d’exposition. Si l’ordre et le silence presque religieux était de mise avant d’y pénétrer, le chaos règne désormais. Nous, visiteurs assemblés, nous décantons et plongeons dans l’anarchie. “​Pardon je voudrais prendre une photo”​ , “​Excusez moi je voudrais passer​”. Il est bon de s’attarder dans les boxes à la couleur taupe, bercés par une lumière rédemptrices et les voix des prêcheurs de littérature philosophique. Nous errons comme des âmes perdues, de gauche à droite, de droite à gauche.

Sur les rives du Styx, un étonnant spectacle se déploie. L’exposition, hantée par le fantôme de George Dyer, ancien amant de F. Bacon, regorge de passion. Outre la virtuosité des traits, les souvenirs de l’artiste provoquent le vertige de l’âme. Émergé à la surface, le sang sur les triptyques paraît plus vif, la douleur plus intense.

Arrivés à la dernière étape de la traversée, nous nous rassemblons tous autour d’un dernier message projeté sur une toile. L’illusion des odeurs musquées nous monte au nez. Le peintre nous confie alors ses dernières volontés. Puis, sans se regarder, nous flânons et oublions bien vite la traversée de l’enfer. Nous faisons la queue à la boutique de souvenirs désormais.

J’ai ressenti la tourmente des pinceaux tracer l’espace exigu autour de moi, dessiner les formes tourbillonnantes de la chair, oppressée par cette foule d’inconnus. Pendant une seconde, je me suis sentie pleinement partie d’un de ses tableaux.

Finalement, cette exposition en tout point est fidèle à l’oeuvre du peintre selon un des vers d’Eschyle : “​L’ odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux​”. Si le tracé de l’artiste semble comme un purgatoire, l’exposition en elle même est l’expression de la captivité mortelle.

Publié le 24 mars 2020

Facebook
X
LinkedIn

Mentions légales

Adresse postale :

Directeur de la publication :

Alexandre Péraud

Webmaster et conception :

Hélène Marie-Montagnac et les étudiants du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels

Rédaction :

Les étudiants du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels

Hébergeur :

OVH

Création :

Master IPCI avec le soutien de Médias-Cité

Ce site (www.masteripci.fr) est proposé en différents langages web pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable, nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…

Le Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels met en œuvre tous les moyens dont elle dispose, pour assurer une information fiable et une mise à jour fiable de ses sites internet. Toutefois, des erreurs ou omissions peuvent survenir. L’internaute devra donc s’assurer de l’exactitude des informations auprès du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels, et signaler toutes modifications du site qu’il jugerait utile. Le Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels n’est en aucun cas responsable de l’utilisation faite de ces informations, et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler.

Cookies :

Le site www.masteripci.fr peut-être amené à vous demander l’acceptation des cookies pour des besoins de statistiques et d’affichage. Un cookie est une information déposée sur votre disque dure par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données qui sont stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations. Certaines parties de ce site ne peuvent être fonctionnelles sans l’acceptation de cookies.

Liens hypertextes :

Les sites internet du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels peuvent offrir des liens vers d’autres sites internet ou d’autres ressources disponibles sur Internet. Le Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels ne dispose d’aucun moyen pour contrôler les sites en connexion avec ses sites internet. Le Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels ne répond pas de la disponibilité de tels sites et sources externes, ni ne la garantit. Elle ne peut être tenue pour responsable de tout dommage, de quelque nature que ce soit, résultant du contenu de ces sites ou sources externes, et notamment des informations, produits ou services qu’ils proposent, ou de tout usage qui peut être fait de ces éléments. Les risques liés à cette utilisation incombent pleinement à l’internaute, qui doit se conformer à leurs conditions d’utilisation.

Litiges :

Les présentes conditions du site www.masteripci.fr sont régies par les lois françaises et toute contestation ou litige qui pourraient naître de l’interprétation ou de l’exécution de celles-ci seront de la compétence exclusive des tribunaux dont dépend le siège social de la société. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français.

Données personnelles :

De manière générale, vous n’êtes pas tenu de nous communiquer vos données personnelles lorsque vous visitez notre site Internet www.masteripci.fr

Cependant, ce principe comporte certaines exceptions. En effet, pour certains services proposés par notre site, vous pouvez être amenés à nous communiquer certaines données telles que : votre nom, votre fonction, le nom de votre société, votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone. Tel est le cas lorsque vous désirez souscrire à nos services (formation, réservation de salles…). Dans tous les cas, vous pouvez refuser de fournir vos données personnelles. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser les services du site, notamment les services numériques ou recevoir les lettres d’information.

Enfin, nous pouvons collecter de manière automatique certaines informations vous concernant lors d’une simple navigation sur notre site Internet, notamment : des informations concernant l’utilisation de notre site, comme les zones que vous visitez et les services auxquels vous accédez, votre adresse IP, le type de votre navigateur, vos temps d’accès. De telles informations sont utilisées exclusivement à des fins de statistiques internes, de manière à améliorer la qualité des services qui vous sont proposés. Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’établissement. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : helene.montagnac(at)u-bordeaux-montaigne.fr