Adolescentes : un documentaire filmé sur 5 ans de Sébastien Lifshitz

Adolescentes, c’est le récit juste et attendrissant de deux jeunes filles, Anaïs et Emma, filmées de leur 13 à 18 ans. C’est dans cette aventure que nous embarque le réalisateur et scénariste français Sebastien Lifshitz, auteur de nombreux documentaires dont Les invisibles, sorti en 2012.

 Que ce soit des couples homosexuels âgés ou deux adolescentes dans la fleur de l’âge, ce cinéaste aime mettre en lumière des inconnus. Ce long métrage est le fruit d’un travail énorme, qui se compte en 500 heures de rush, investi entre 2015 et 2018.

©AGAT-FILMS-CI
©AGAT-FILMS-CI

Emma et Anaïs entrent en 4ème. Elles sont amies depuis l’enfance mais s’opposent pourtant dans leurs personnalités : l’une est réservée et pleine d’interrogations, l’autre est exubérante et déterminée. Elles sont issues de milieux sociaux différents, dont les déterminismes vont conditionner une partie de leur avenir.

On suit l’évolution des deux amies jusqu’à leur rentrée post-bac. Elles embrassent des trajectoires différentes mais se rejoignent autour de bouleversements propres à leur jeunesse, subtilement amenés par le documentariste : les corps qui changent, la sexualité, le rapport aux parents…

Adolescentes est aussi un miroir de la société française frappée de plein fouet par les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan et les élections présidentielles de 2017. Emma et Anaïs portent un regard touchant sur cette France en arrière-plan, dans laquelle le spectateur se retrouve facilement.  

©AGAT-FILMS-CI
©AGAT-FILMS-CI

L’œuvre de Sébastien Lifshitz est un documentaire unique en son genre. Au-delà de donner à voir le quotidien de deux jeunes filles sur une période pivot de leurs vies respectives, ce long métrage est un témoignage sincère, juste et intense de ce qu’est être une adolescente dans la France des années 2010.

Élise Miara

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
ut dictum porta. lectus tristique dapibus odio neque. ut Retour haut de page