UCCA – Âme de l’art contemporain chinois  

Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) est une organisation indépendante d’art contemporain située au cœur de la zone d’art 798 de Pékin, en Chine.

Coopérant avec des artistes connus et émergents de chine et de l’étranger, l’UCCA est un espace qui accueille des grandes expositions internationales, des projets académiques et publics. Il s’engage pour la promotion continue du développement de l’art contemporain chinois et la promotion des échanges interculturels.

D’une superficie totale de 8 000㎡avec une cheminée emblématique de 34 m de hauteur, l’UCCA comprend quatre espaces d’exposition principaux, trois théâtres, des salles de conférence, des espaces de loisirs, des ateliers familiaux et scolaires, une bibliothèque d’art contemporain et trois grandes galeries d’art. Plus d’un million de personnes viennent annuellement pour visiter le centre.

L’UCCA s’est toujours engagé à développer la culture et l’art chinois contemporain, et à promouvoir la maturité de l’environnement artistique local. Par exemple, des artistes comme Zhang Xiaogang, Ai Weiwei, Zeng Fanzhi et Qiu Zhijie qui sont les peintres bien connus dans le monde, ont maintenu une bonne coopération avec l’UCCA. Dans le même temps, en tant qu’institution artistique internationale, l’UCCA est comme une plateforme importante pour les oeuvres d’artistes étrangers exceptionnels, tels qu’Olafur Eliasson, Tino Sehgal, Tatsuo Miyajima, Tyron Simon et Orlan, Item Idem, etc.

Récemment une exposition composée d’œuvres de 17 artistes chinois contemporains, avait pour objectif de montrer le développement de l’art diversifié et de l’art conceptuel en France et en Chine. Basée sur l’esprit de communication et de coopération, cette exposition spéciale mêlant perspectives occidentales et techniques chinoises, suscitait des réflexions nouvelles : comment chercher le développement de l’art contemporain devant les obstacles, et comment renforcer l’échange d’art contemporain entre la Chine et la France dans un nouvel environnement culturel international.

Visiter l’UCCA est une expérience très différente à chaque fois. L’art contemporain chinois est comme une aiguille magique qui peut piquer les aspects différents de la société.

WANG Jing

Crédit photo : http://ucca.org.cn/en/

les commentaires sont fermés.