Modules « observation des institutions culturelles »

Le Séminaire professionnel d’observation de 1ère année est consacré à l’étude (type étude de cas) de projets et structures existantes (institutions, équipements, organismes, publics ou privés), représentatifs de la réalité des champs professionnels de la culture. Quatre « commandes » sont faites aux étudiants en début de Master 1, charge à eux d’établir et de se répartir par affinités, curiosité ou compétences, dans les 4 groupes projets qui conduiront l’étude. Chaque groupe dispose d’un tuteur universitaire et d’un tuteur professionnel -souvent « commanditaire » de l’observation- pour l’accompagner autant que de besoins.

  • Jusqu’à la fin du premier semestre, le groupe projet est en observation et établit une photographie dynamique de son objet d’étude. Cette dernière est rendue à la fin janvier.
  • Le second semestre est le moment de la problématisation à partir de l’état des lieux réalisé au 1er semestre. Il s’agit de dégager une problématique propre à la réalité observée, et de proposer des pistes de réflexion ou d’évolutions voire des propositions concrètes d’actions.

Ce travail d’année est présenté à l’ensemble de la promotion lors d’un séminaire à la fin du second semestre. Ce séminaire, auquel les tuteurs professionnels sont invités, est organisé et animé par le groupe, le tuteur universitaire jouant le rôle de « coach » au moment de la préparation. Cela est l’occasion de confronter des regards autour d’un même objet, mais aussi de débattre plus largement des problèmes concernant les institutions et activités culturelles.