Pépinière du Soud Design

Module accompagné par David Pucheu.

La Pépinière Sound Design, implantée à Marmande, est un projet qui vise à valoriser le design sonore au sein de l’art et de l’industrie, par le biais d’une formation, profitable aux artistes, aux entrepreneurs, mais également à un public plus large. En effet, les nouveaux métiers ainsi que les nouveaux usages du son et de la musique sont florissants, et méritent une attention toute particulière. Le but est donc d’apporter une formation permettant de maîtriser la nouvelle utilisation de la création musicale, d’en saisir les différents codes afin de les appliquer auprès d’un public à la fois local et hétérogène.

L’ancrage territorial d’une structure dynamique et attractive est également au centre de notre projet. L’objectif est de dynamiser un territoire en pleine restructuration via la mise en relation d’acteurs locaux : artistes, entrepreneurs, mais également collectivités locales et populations locales dans le processus de formation et de création artistique. Avec un cadre musical très fort, de par la présence de conservatoires et écoles de musique, ainsi que de festivals et d’entreprises tournées vers le son et l’image, la filière du Sound Design est à développer dans cette région.
Marmande, ville d’accueil du projet, tourne au ralenti, exception faite autour du grand complexe de formation qui existe non loin du centre-ville. L’ancienne usine CESA, aujourd’hui réhabilitée en tiers lieu, se situe non-loin de ce complexe. Le projet de pépinière du Sound Design sera alors un moyen de dynamiser la zone, via la formation de jeunes et d’étudiants. La redynamisation attendue avec le développement de CESAme facilitera l’implantation d’une formation accessible du Sound Design dans le sud-ouest.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Retour haut de page