Le Mérignac Photographic Festival édition 2017, Ou comment interroger ce qui fait communauté

À Mérignac, les habitants ne se disent pas directement de la ville, mais de leurs quartiers respectifs : Bourran, Arlac, Beutre… Ce découpage, historique, très revendiqué, est une caractéristique de la municipalité. Ce n’est donc pas un hasard si le fil rouge de cette seconde édition du Mérignac Photographic Festival est la communauté.

Programmation orchestrée par François Cheval, commissaire invité, les choix artistiques portés par le Mérignac Photographic Festival sont tournés vers la découverte d’artistes de tous horizons. Des structures éphémères, conçues pour le festival, prendront place dans l’espace public, pour se laisser découvrir et questionner par chacun.

Ainsi, une dizaine d’expositions seront proposées, ayant pour but de placer l’humanité, le partage et la communauté au cœur de leur travail. Isabel Muñoz, Prix National Espagnol de la Photographie en 2016 et marraine du Mérignac Photographic Festival présentera sa série « Album de famille » dans la Vieille Église Saint-Vincent. Eric Pickersgill, Andrea Santolaya, Jake Verzosa, Anna Malagrida, Joshua Benoliel, Meyer, Mark Neville, Karlheinz Weinberger, Qian Haifeng et Madeleine de Sinety font également partie de la programmation. Des collaborations avec des acteurs locaux sont mises en place ; les collectifs « Les Associés », lors de projections, et « Cyclop. », qui présentera une partie de son travail sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux, Pierre Wetzel et ses portraits de musiciens au Krakatoa ou encore une exposition du fonds photographique des arts au mur Artothèque de Pessac.

Du 5 au 8 octobre aura lieu le temps fort du festival. Pendant ces quatre jours, tous les artistes seront présents et vous pourrez venir les rencontrer lors de moments privilégiés dans leurs lieux d’exposition. Des workshops, lectures de portfolios et projections de documentaires sont aussi au programme. Une soirée de concerts de la scène locale entremêlés de projections est prévue samedi 7 dans le Parc de l’Hôtel de Ville. Enfin, des temps d’échange entre professionnels, notamment un ethnologue, sont aussi organisés, afin de creuser la question de la vie en communauté, de son besoin et de ses limites, de ses origines et de ses formes nouvelles.

 

À noter :

Festival Mérignac Photographic Festival 2017, du 5 octobre au 17 décembre, avec un temps fort du 5 au 8 octobre.

Entrée libre au festival.

Une douzaine d’œuvres exposées à la Vielle Eglise sont audio-décrites.

Certaines visites sont proposées avec une interface LSF.

Pour plus de renseignement, le site du festival : www.merignac-photo.com ou le 05.56.18.88.62 (direction de la culture de Mérignac)

 

Article écrit par Mado Prévitali-Miranda

les commentaires sont fermés.