L’INSTITUT BERNARD MAGREZ

Rencontre avec Omphale FOHRAN, médiatrice culturelle

© l’Institut Culturel Bernard Magrez rue Labottière à Bordeaux

Constitué sous la forme d’un fonds de dotation, l’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique, installée à Bordeaux dans le Château Labottière.

La demeure est un hôtel particulier de type néoclassique, construit par les Frères Labottière, imprimeurs et éditeurs bordelais du XVIIIème siècle. Ruinés par la Révolution française, le domaine devient tour à tour un « établissement de plaisir » du nom de Tivoli, la maison d’un des Maires de Bordeaux, Antoine Gautier, un établissement jésuitique avant qu’ils ne déménagent après incendie dans l’actuel collège et lycée Tivoli, la propriété de l’architecte Pierre Ferret, …

Acquis par Bernard Magrez il y a une quinzaine d’années, le Château a été restauré au printemps 2011 pour accueillir l’Institut Culturel Bernard Magrez, ses artistes en résidence et ses expositions d’art moderne et contemporain. Le Château, à l’exclusion des parties classées, est inscrit aux Monuments Historiques (1935)  et les façades, les toitures, et le jardin, sont classés Monument Historique (1938).

L’institut Bernard Magrez a pour mission l’accès à la création contemporaine pour tous les publics, via la création ou le soutien de manifestations culturelles, la rencontre et l’échange avec les artistes, avec la mise en place d’un programme de commandes et d’acquisitions, l’aide à la production d’œuvres inédites, par la mise en place de résidences avec ateliers pour des jeunes artistes, mais également par la remise de prix artistiques et le souhait de contribuer de manière singulière et citoyenne au territoire, qu’il soit régional, national et international, au sein duquel l’Institut Culturel souhaite soutenir la création et les artistes.

La conférence sera animée ce jeudi 13 décembre 2018 par Omphale FOHRAN, médiatrice culturelle à l’Institut Magrez. Ttitulaire d’un master 1 en histoire de l’art à Tours spécialité contemporain et d’une licence professionnelle Comedia de l’Université Bordeaux Montaigne, elle organise les visites commentées de l’Institut en français et en anglais, les ateliers créatifs pour les enfants le weekend et vacances ainsi que des visites privatives.

https://www.institut-bernard-magrez.com/

les commentaires sont fermés.