Les « P’tites scènes »

Dispositif de soutien à la création et à la diffusion développé depuis 2005 par un réseau de programmateurs locaux fortement impliqués dans le soutien à la scène musicale (lieux culturels, associations…) et l’iddac – Agence culturelle du Département de la Gironde), les P’tites Scènes invitent chaque saison des artistes musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation à se produire sur scène. Chaque artiste est accompagné dans sa démarche artistique et accueilli en résidence de pré-production. L’artiste peut ainsi affiner sa proposition artistique et s’appuyer, suivant son univers, sur des artistes associés (mise en scène, scénographie, création lumière, sonorisation…).

Afin de coordonner leurs actions, l’iddac et ses partenaires ont défini les bases d’une coopération mutuelle en élaborant une charte signée par tous. Celle-ci permet d’assurer les moyens financiers et techniques de la production et de disposer d’un réseau de diffusion par la mise en place de véritables tournées entre 8 et 14 dates.

Ce dispositif permet également de favoriser l’accès au spectacle par une forme artistique simple sous forme d’apéros concerts donnant des rendez-vous conviviaux et réguliers au public, privilégiant ainsi la relation avec l’artiste.

Après 12 ans d’existence et des évolutions notables au sein du dispositif – création du fonds solidaire, élargissement du champ artistique, intégration de nouveaux partenaires, etc. – plusieurs questions se posent :

  • Les P’tites Scènes sont-elles aujourd’hui un outil de maillage territorial ?
  • Est-ce que le réseau doit être le vecteur d’une esthétique particulière ou de plusieurs (chanson française, …) ? Comment concilier la défense d’esthétiques qui fait que le réseau P’tites Scènes dispose d’une identité et la nécessité de faire développement ?
  • Quelles sont les motivations des nouveaux partenaires ? Comment traiter la question des organisateurs occasionnels ? Quelle place dans le réseau ?

Les ressources en ligne :

Contacts :

Cécile Puyol – Karine Ballu : Responsable de la programmation culturelle

cecile.puyol@iddac.netkarine.ballu@iddac.net – 05 56 17 36 10

les commentaires sont fermés.