Les « non-usagers » de la médiathèque de Mérignac

La Ville de Mérignac est une commune de la métropole bordelaise. Elle s’étend sur 48,2 km² et compte 70 000 habitants. Elle abrite l’aéroport de la métropole et jouxte les villes de Bordeaux, du Haillan, de Pessac, de Martignas/Jalles et du Bouscat. Avec une densité de 1 459,1 habitants par km², Mérignac a connu une nette hausse de 14,8% de sa population par rapport à 1999. Son action culturelle est dynamique (photographie, conservatoire de musique et de danse, escales estivales, …). La ville compte plusieurs grands équipements comme le Pin Galant, le Krakatoa ou encore la Vieille Eglise.

La médiathèque de la ville de Mérignac a ouvert ses portes en octobre 2007. Outil majeur de la diffusion de la culture sur la ville de Mérignac, le réseau des médiathèques comprend un équipement central de 5600 m², trois antennes dans les quartiers de Beaudésert, de Beutre et du Burck. Tous les sites fonctionnent en complémentarité et présentent l’offre documentaire la plus large possible. Plus de 200 000 documents sont ainsi mis à disposition des usagers de la médiathèque. Une carte unique permet d’emprunter des documents sur tous les sites.

L’ensemble des collections de la médiathèque placée au cœur de la ville propose :

  • Au sous-sol : un auditorium de 118 places ;
  • Au rez-de-chaussée : l’atrium donne accès à la salle d’exposition de 100 m², à l’espace Cyber-base et aux collections de fiction adultes ;
  • Le 1er étage est dédié aux documentaires, à la presse et aux magazines, aux Cd et DVD adultes ;
  • Le 2ème étage est réservé aux collections pour la jeunesse.

La médiathèque accueille de nombreuses manifestations tout au long de l’année : expositions, spectacles, concerts, rencontres… La programmation est disponible dans le programme culturel de la ville. Le bâtiment abrite également le Bureau d’Information Jeunesse.

 

Le 14 octobre 2017, la médiathèque a fêté ses 10 ans. La soirée s’inscrivait dans la première édition bordelaise de la Nuit des bibliothèques, événement co-organisé par le réseau des bibliothèques-médiathèques de la métropole.

Si la médiathèque de Mérignac enregistre un bon taux de fréquentation annuel, elle s’interroge toutefois sur la part conséquente d’habitants de Mérignac qui ne la fréquente pas. L’observation portera donc dans un premier temps sur les contenus et propositions culturelles que la médiathèque propose aux Mérignacais, sur son fonctionnement et ses ouvertures ainsi que sur ses indices de fréquentation. A l’issue de cet état des lieux, une enquête sur les non usagers pourra être réalisée, dans un second temps, afin d’analyser les raisons invoquées puis d’étayer éventuellement de nouvelles propositions d’actions et de contenus.

 

Contacts : Nathalie Kandel : Conservatrice en chef de la Médiathèque de Mérignac 05 57 00 42 27 n.kandel@merignac.com

 

Crédit photo : By PA, CC BY-SA 4.0, from Wikimedia Commons

les commentaires sont fermés.