LES MECANISMES DU MECENAT APPLIQUE A UN PROJET CULTUREL
Le cas d’un projet de la Fondation de France
L’objet du module d’observation est de fournir un descriptif et une analyse des mécanismes du mécénat appliqué aux projets des Industries Culturelles et Creatives. Pour réaliser cet état des lieux puis ce « mode d’emploi », le groupe aura mission à :
- Réaliser une fiche de lecture collective : Yearbook 2016 / Un an de mécénat – publié par l’Admical _ http://admical.org/contenu/yearbook-2016-un-de-mecenat;
- Rencontrer un responsable de l’Admical à identifier par les étudiants, afin d’établir une fiche synthétique de présentation ;
- Concevoir une grille d’entretien et conduire des entretiens avec :
- La Responsable Mécénat Drac Aquitaine : Sylvie MINVIELLE, conseillère en charge des politiques transversales et du mécénat.
- La Directrice de la Fondation de France Sud-OUest : Béatrice Bausse
- Une chargée de mission de la Fondation de France, qui suit les projets qui seront analysés par les étudiants.
- La Présidente de la fondation de France, qui a créé une fondation propre ;
- L’accompagnatrice : Pascale Rousseau Dewambrechies, Présidente du Comité Bordeaux Atlantique Fondation de France https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-laccompagnatrice
- Effectuer une analyse d’un projet monté par cette fondation : « Musiques Migratoires » et rencontrer sa chargée de mission Aurélia Coulaty
Voir le film de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=3dkW194yTtk