Les IPCI se forment à la technique !

Ecrit par Aïcha Opper.

Le master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels alimente en continu sa formation avec la rencontre d’acteurs du territoire girondin. Nous avons été chaleureusement accueillis les journées du lundi 20 et du mardi 21 janvier par le personnel technique du théâtre des Quatre Saisons, par Anthony Fayard employé par l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC) au pôle ingénierie et ressources territoriales ainsi que par le personnel de la médiathèque Jean Vautrin.

L’IDDAC est l’agence culturelle de la Gironde qui s’engage auprès des acteurs locaux à promouvoir et dynamiser la vie artistique et culturelle girondine à destination de tous les publics. La médiathèque Jean Vautrin, inaugurée en 2006, propose des biens et services culturels dans des espaces conviviaux ouverts à tous les publics. Le théâtre des Quatre Saisons (T4S), qui se trouve à proximité de la médiathèque, ouvert à la jeune création, au jeune public et aux habitants.

Deux journées de formation et d’apprentissage dans le but de découvrir l’aspect technique, qui n’est pas des moins essentiel, dans le montage d’actions et d’événements culturels. La journée du lundi a principalement été dédiée à de la formation où nous avons pu découvrir le parcours technique du spectacle vivant : catégories d’événements, sécurité, licences, dispositifs scéniques et accueil du public.
Durant la journée du mardi nous avons pu, en demi-groupe, rencontrer le directeur de la médiathèque mais aussi participé avec l’aide du directeur technique du T4S, Emmanuel Bassibé, au montage technique d’un spectacle de théâtre.
Ces rencontres nous ont permis tout d’abord de mieux saisir le travail technique mis en œuvre lors du montage d’événements culturels et de comprendre les enjeux d’une médiathèque ayant un fort engagement sur son territoire.

Merci à toutes les personnes qui ont donné de leurs temps et énergie dans la concrétisation de ces rencontres professionnelles : enseignants du master IPCI, le T4S, le personnel de l’IDDAC !

Retrouvez de plus amples informations sur ces trois acteurs en cliquant sur les liens :

https://www.t4saisons.com/

http://www.iddac.net/

http://www.lamediathequedegradignan.fr/exploitation/

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Retour haut de page