Module accompagné par Laure Valette.
Depuis 2007, la ville de Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son patrimoine architectural du XVIIIème siècle est très mis en valeur. En revanche, le patrimoine des Trente Glorieuses, dont le quartier Mériadeck est issu, est lui, très peu mis en valeur. Il fait pourtant partie du périmètre Unesco. Si cette présence surprend lors de l’annonce, elle témoigne néanmoins d’un réel intérêt architectural et urbain de cet ensemble, et ce de manière internationale. En parallèle, de jeunes artistes sont en manque d’espaces d’expression et de diffusion : d’abord, la scène de l’art contemporain français est essentiellement perçue comme parisienne. Pourtant, beaucoup d’artistes sont issus d’écoles d’art en région, où ils vivent et travaillent. Ensuite, nous pouvons constater que seuls les artistes reconnus et un nombre très restreint d’artistes émergents ont accès aux lieux d’exposition ‘institutionnels’. Les expériences comme les collectifs d’artistes, les galeries associatives, les espaces alternatifs, les friches ou les squats par exemple; ont en commun de vouloir pallier ce manque d’espaces de diffusion.