La Fête de la Musique à Shanghai

Le vendredi 22 juin était l’ouverture de la neuvième édition de la Fête de la Musique à Shanghai, trois groupes français ( Cléa Vincent, Ghost of Christmas, Pony Pony Run Run ) et trois groupes chinois ( Mirrors, Running Blue, RMBit ) ont joué pour la soirée d’ouverture de la Fête de la Musique à shanghai qui se tenait dans 20 lieux différents du 22 au 24 juin 2018.

La soirée d’ouverture, grande manifestation gratuite, ouverte à tous les participants amateurs et professionnels, envahit le Musée Minsheng d’art contemporain, au quartier du Bund à Shanghai, s’adressant à tous les publics.

        Le groupe plus impressionnant pour moi était « Running Blue » – un boys band chinois. La formidable énergie de ce groupe et son efficacité de production ne sont pas seulement reflétées dans la quantité de ses chansons, en fait, chacune d’entre elles est marquée par différents points forts et comporte des détails étonnants. Le public peut se laisser envoûter par de splendides mélodies, des rythmes graves, le son de la guitare et d’un synthétiseur, ainsi que par le chanteur principal au tempérament particulier, chantant des paroles psychédéliques.

         La fête de la Musique est principalement lancée par Jack Lang, ministre de la Culture en 1982. Elle a commencé à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique  sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents. Elle est considérée comme « la seule fête qui franchisse l’obstacle de la frontière, la langue et l’écriture ». En 2007, Wuhan est devenue la première ville de la Chine qui tienne cette fête. Jusqu’à cette année, il y a plus de quarantaine villes sont aussi ses sous-sites.

         La Fête de la Musique est soutenue en Chine par de nombreux partenaires nationaux ( Le Coq Sportif et Kronenbourg 1664 ) et locaux. Cette année, l’Alliance française se joint à l’Ambassade pour donner encore plus d’ampleur à une fête qui, a accueilli huit groupes francophones, parmi les meilleurs de la jeune scène française des musiques actuelles, a tourné dans 12 villes chinoises, a rassemblé plus de 300 concerts gratuits, 215 500 spectateurs et plus de 3 millions de spectateurs en live-streaming. La Fête de la Musique est sans aucun doute l’événement le plus fédérateur et médiatique de la programmation culturelle de l’Ambassade de France en Chine.

WANG Jing

Crédit photo : WANG Jing

les commentaires sont fermés.