Journée professionnelle au festival Méli Mélo

Le 6 février dernier, nous, étudiantes en module d’observation Communauté Jeune Public Gironde, avons participé à la journée professionnelle organisée par l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel. Cette journée a eu lieu dans le cadre du Festival Méli Mélo qui, depuis 20 ans, offre une riche programmation autour de spectacles de marionnettes. Dans ce module d’observation, nous travaillons autour des questions d’éveil culturel de la petite enfance et du décloisonnement du spectacle vivant.

© Centre Simone Signoret

Nous avons tout d’abord assisté à la rencontre de la Communauté qui se déroulait dans la magnifique Bergerie du Courneau à Canéjan. Nous avons observé les échanges autour des projets artistiques en cours et les discussions pour faire évoluer les modes de soutien de l’agence culturelle départementale en direction du jeune public. Après un superbe buffet, direction le centre culturel Simone Signoret pour découvrir le spectacle Enfant d’Éléphant de la compagnie Les Lubies accompagnées d’un public scolaire (6-9 ans). Le  théâtre d’ombres fantaisiste et poétique convoque l’imaginaire et les sensations que suscite le continent africain. Il s’agit d’une libre adaptation de L’enfant d’Eléphant, un des douze récits étiologiques d’Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Le spectacle a été suivi par un bord de scène avec les enfants. Un moment précieux pour découvrir les réactions et la curiosité du public. La journée s’est terminée avec une présentation et des échanges autour des projets de création du Groupe Anamorphose et des compagnies L’Aurore et Liquidambar. Toutes les trois girondines, elles portent  une attention particulière aux formes marionnettiques. 

Nous remercions l’Iddac pour l’invitation à cette journée très agréable, riche en rencontres et qui nous a permis de consolider nos connaissances concernant les spécificités du jeune public et de la petite enfance ! 

Nara Pérez Rivas

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Retour haut de page