Infos pratiques

Conditions d’accès

Formation initiale

Le Master IPCI est ouvert, en M1, à tout étudiant titulaire d’une licence de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales (ou équivalent). L’accès en M2 est réservé aux étudiants ayant validé un M1 dans les mêmes disciplines. Le master recrute chaque année 25 étudiants en M1 et 5 entrées directes en M2.
Le master IPCI relevant des filières à capacité d’accueil, les candidatures au M1 et au M2 sont examinées sur la base de leur dossier (à envoyer entre le 2 et le 23 mai 2016) et suite à un entretien (semaine du 20 juin 2016).

Les critères de sélection des dossiers privilégient la qualité du cursus et son adéquation avec la formation dispensée dans le master IPCI ainsi que l’intérêt pour les métiers de la culture. La lettre de motivation et le CV qui accompagneront le dossier devront mettre en évidence un intérêt pour le monde de la culture (stages, bénévolat, pratique artistique et/ou culturelle).

VAP / VAE

Les procédures de VAP doivent être engagés en amont. L’admission en VAE est soumise à un calendrier spécifique disponible auprès du PARE. Les dossiers de VAP OU VAE sont à retirer auprès du pôle adultes en reprise d’études [PARE] (Mme Séverine Viaud, severine.viaud@u-bordeaux-montaigne.fr) et nécessitent du candidat une expérience de 5 ans dont la conformité avec le cursus IPCI est examinée par un jury.

Apprentissage et alternance

Prioritairement ouvert à la formation initiale en M1, le master IPCI propose deux autres modalités en M2 :

  • apprentissage : alternance au sein de la semaine (3 jours en cours / 2 jours en entreprises de septembre à février)
  • formation continue : conçue dans le cadre réglementaire du Congé personnel de formation (CPF), le cursus représente 150 heures de cours rassemblées sur deux jours et demi (de septembre à février), doublées d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.

Contacts : UFR Humanités – Département de Lettres – Université Bordeaux Montaigne – Domaine universitaire – 33607 Pessac cedex

Responsable(s) pédagogique(s) : Alexandre Péraud alexandre.peraud@u-bordeaux-montaigne.fr

Contacts administratifs :

titulaire d’un diplôme français : master-ipci@u-bordeaux-montaigne.fr

titulaire d’un diplôme étranger : admissions.master@u-bordeaux-montaigne.fr

Pin It