FOCUS SUR
NOS 10 ANS
Le master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels (Université Bordeaux Montaigne) est une référence dans le milieu de l’ingénierie culturelle. Il se donne pour objectif de fournir un enseignement et une approche adaptés aux évolutions d’un monde culturel en forte mutation. En 2009, la toute première promotion est diplômée. Dix ans après, l’occasion est toute trouvée de faire un retour sur l’évolution de la formation et de mettre en valeur les nombreux parcours de ses étudiant.e.s. Car le master IPCI, c’est aujourd’hui plus de 250 ingénieur.e.s et futur.e.s ingénieur.e.s diplômé.e.s, une centaine d’enseignant.e.s et intervenants professionnels, un réseau de 80 structures (publiques, associatives et privées), constitué depuis les dix années écoulées, ainsi qu’un centre d’innovation sociétale et une association.
Dix ans après sa création, la formation a donc beaucoup évolué par rapport à sa maquette première. Elle s’est ouverte à la formation continue, a formé – première en France – deux cohortes d’apprentis et accouché d’un centre d’innovation sociétale, UBIC, qu’elle enrichit tout en s’en nourrissant. Cet écosystème – autre gimmick – est assez unique et nous en sommes fiers et fières comme nous sommes reconnaissant.e.s aux étudiant.e.s qui nous ont fait confiance et ont permis au master d’être ce qu’il est. Mais ce dont nous sommes le plus fiers et fières, c’est d’accueillir ces jeunes professionnel.le.s qui deux, cinq ou sept ans après avoir figuré dans les rangs du master IPCI, reviennent pour transmettre à leur tour, parce qu’ils sont devenus des acteurs-actrices et des observateurs-observatrices lucides des réalités culturelles et artistiques. S’il constitue sans doute un bel hommage respectif, ce passage de témoin est surtout un gage de renouvellement. Une invitation à ne pas s’endormir et à rester vigilant.e.s et ouvert.e.s.
Retrouvez les deux tables-rondes organisées à l’occasion des 10 ans du master
- Agnès Wahl
- Annick Monseigne,
- Sylvia Fredriksson,
- Stéphane Jouan,
- Julien Baudry,
- Caroline Melon
- Gwenael Prudhomme
- Pierre Lafaille,
- Frédéric Diot,
- Rachel Cordier,
- Françoise Liot
Quelques chiffres
Composées d’individus aux parcours très variés et aux aspirations multiples qui enrichissent le terreau fertile de la formation. Hétérogénéité et complémentarité caractérisent chaque promotion.
À chaque rentrée, une vingtaine d’étudiant.e.s rejoint les bancs de la formation en première année.
Une équipe pédagogique de 23 enseignant.e.s et intervenant.e.s professionnel.le.s chaque année renouvelée en partie, transmet ses connaissances et savoirs-faire.
Et 31 interventions ponctuelles effectuées, ayant ou non généré une production écrite sous forme de livrable.
Que sont-ils devenus ?
Chaque année, une trentaine de futurs ingénieurs se retrouvent à Bordeaux Montaigne pour suivre le cursus IPCI. Si quelques-uns proviennent de l’Aquitaine ou de sa capitale, les trois quarts sont originaires d’autres régions, dont 15 à 25% de l’étranger, Amérique du Sud, Asie du Sud-est ou Europe de l’est ou Russie.
A la sortie du master, une partie de ces promotions multiculturelles nourrissent le creuset bordelais en trouvant un emploi dans la métropole ou en région, mais la plupart des diplômés irriguent la France entière ou débutent leur carrière, souvent suite à leur stage, dans des postes hors des frontières nationales dans les Instituts Français ou les Alliances, mais aussi dans des structures privées. Grâce ses enseignements dédiés aux spécificités européennes de la culture et à son approche interculturelle, le master IPCI revendique une ouverture sur le monde que ses diplômés confortent chaque année.
Quelques exemples de débouchés professionnels :
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