Exposition « Bassins de Lumières » : Quand Gustav Klimt recouvre les murs de la Base Sous-Marine de Bordeaux.

Le 17 avril 2020, les bordelais vont pouvoir découvrir les tableaux du célèbre peintre autrichien Gustav Klimt, projetés sur les murs et grands espaces de la Base Sous-Marine. Ce projet a été confié à Culturespaces Digital, une filiale de Engie, qui est en charge de réaliser ces vidéos immersives au sein de ce dernier vestige emblématique de la Seconde Guerre Mondiale à Bordeaux.

Culturespaces Digital n’en est pas à son coup d’essai puisque des projets similaires avaient été montés à Paris avec « Atelier des Lumières » et « Carrières des Lumières » à Baux-de-Provence. La visite s’effectuera sur les quais et sur les passerelles entourant les quatre bassins principaux mesurant 100 mètres de long sur 22 mètres de large. Les projections qui monteront jusqu’à 12 mètres de haut se refléteront ainsi sur l’eau, au centre des espaces, immergeant totalement les visiteurs. Ainsi, ceux-ci pourront admirer les œuvres les plus célèbres du peintre, telles que Le Baiser, Judith et Holopherne, le Portrait d’Adele Bloch-Bauer I ou encore Danaë.

Cette exposition est annoncée comme étant une des plus grandes installations multimédias au monde. « Bassins de Lumières » a d’ailleurs été pensée dans une optique de dynamiser et d’accroitre la visite du site culturel: « Il pourrait attirer de 300 000 à 400 000 visiteurs par an », selon Fabien Robert, actuellement maire-adjoint à la mairie et chargé de la culture à Bordeaux.

Au long de l’année 2020, d’autres expositions seront présentées simultanément avec le « Bassins de Lumières » :

Sur un programme plus court, c’est l’exposition immersive sur Paul Klee, un artiste allemand, qui prendra le relais après Gustav Klimt. Les œuvres colorées et abstraites de l’artiste entoureront les bassins.

  • Dans le Cube seront exposées les créations d’artistes renommés ou émergents du milieu numérique. Se trouvera notamment le collectif numérique turc OUCHHH avec l’œuvre Ocean Data, et de jeunes studios bordelais spécialisés dans le digital.
  • Dans la Citerne seront présentées les œuvres originales projetées au sein des expositions immersives et les musées d’où elles proviennent.

Si vous êtes intéressé(e)s par cette exposition, vous pouvez essayer de gagner des places gratuites en remplissant ce formulaire ! Le tirage au sort des gagnants s’effectuera début décembre !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeDtPlcSSWB2AQoBj3GBDs8fuPNz7bQVe5tAbq5-RkTLP5bvA/viewform?fbclid=IwAR2GY94hT4KAQHkCye-gqGb_nZn9iERqSomupqV7rok_5hV9Eu1xbMJzSXE

Visuel d’un des bassins pour l’exposition sur Gustav Klimt.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Retour haut de page