Enquête des publics du Carré-Colonnes

Le Carré Colonnes, scène conventionnée d’intérêt national «art et création», propose au Master ICPI de construire ensemble une enquête destinée à mieux connaître son public ainsi que la relation que celui-ci entretient avec la scène conventionnée (ici ancrée sur deux villes : le Carré à Saint-Médard-en-Jalles et les Colonnes à Blanquefort).

La question du public se trouve au cœur du projet de la Scène conventionnée dont un des objectifs est de susciter un désir de spectacle à destination d’une audience sans cesse élargie. Acteur de la démocratisation culturelle, le Carré Colonnes est un lieu privilégié pour observer les multiples rapports qu’entretiennent les spectateurs avec leur scène et leurs territoires. Parce qu’elle pose ces questions au sein d’une situation géographique atypique – un projet artistique implanté sur deux villes, au nord-ouest d’une grande métropole et aux portes du Médoc – la question des publics prend un sens particulier pour le Carré- colonnes. Avec quelque 100 représentations pour une trentaine de spectacles, 2 festivals d’ampleur national et international (l’Échappée Belle et le Festival International des Arts de Bordeaux FAB), la Scène conventionnée se pose comme un acteur incontournable de la diffusion artistique en région.

L’objectif de cette étude est d’abord de faire une sociographie du public : qui est le public ?

Puis de déterminer quel est l’intérêt du public pour les deux lieux et un faisceau de questions portant sur les pratiques, et (com)positions sociales du public. Comment les spectateurs répondent à ces propositions ? Qu’est-ce qui motive leurs choix ? L’articulation entre les festivals (FAB et Echappée Belle) et la programmation de la saison est-elle claire pour chacun ?

Mais aussi d’ouvrir un espace de dialogue entre le théâtre et ses spectateurs en tentant de cerner plus précisément leurs pratiques et leurs attentes.


Contacts :
Tutrice professionnelle : Hélène DEBACKER – Secrétaire générale
h.debacker@carrecolonnes.fr

Tutrice : Jessica Cendoya

www.carrecolonnes.fr

les commentaires sont fermés.