54 ingénieur.e.s en vadrouille 

Les 21 et 22 octobre, nous nous sommes rendu.e.s à la 32ème édition du festival CIRCa à Auch. Un début d’année fort en émotions, transporté par l’étendue des propositions du cirque actuel.

Notre aventure commence avec un réveil assez matinal et des trajets en voiture où tous les genres musicaux étaient permis. Arrivé.e.s à Auch, nous sommes d’abord allé.e.s voir une référence du milieu : le père du jonglage contemporain en Europe, Jérôme Thomas. Son spectacle I solo nous a amené à nous questionner sur le langage, les silences et le rapport entre la musique et le jonglage. Nous nous sommes ensuite divisé.e.s en deux groupes pour assister à la prestation du collectif Sous le Manteau avec leur show Monstro ou Circle des Écoles de cirque européennes. Dans le premier, les artistes nous présentaient l’histoire d’une famille qui évolue au cœur d’une forêt de mâts chinois. Le second proposait une série de 8 spectacles courts créés par des étudiants venus de 11 écoles de 7 pays différents (Argentine, Canada, Finlande, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni). Quand le jour a commencé à décliner nous nous sommes emmitouflé.e.s dans nos manteaux pour admirer la performance des Filles du Renard pâle avec Résiste.

 Résiste
Résiste

Au rythme de la chanson de France Gall commence une lutte pour la liberté. Le souffle coupé nous avons observé cette funambule sur un agrès instable et la musicienne déjantée qui l’accompagne. Pour clore en beauté la soirée, nous sommes ensuite rentré.e.s à l’intérieur d’un beau chapiteau rouge dans lequel se déroulait le spectacle Circus I love You. Pour la plupart d’entre nous, il a été question d’une heure d’enchantement total, de moments de crainte mêlée à de l’émerveillement, un vrai bonheur. Ensuite chacun.e a pu déguster un bon repas car une journée comme celle-ci, ça creuse ! Mais les plus courageuses et courageux ont assisté à un dernier spectacle : Instante ou Des bords de soi.

Nous avons dormi à l’internat et mangé à la cantine du lycée de Masseube. L’ambiance colonies de vacances était donc assurée !  Le lendemain matin, dur réveil à 7h pour assister à l’audience de 8 compagnies professionnelles venues présenter leur nouveau projet au Ciné 32. Après une première journée sous la pluie et le froid, le confort et la chaleur de la salle ne faisaient pas de mal. S’en est suivi la projection en avant-première du film French Circus en compagnie du réalisateur Tisha Vujicic. Nous sommes ensuite allé.e.s déjeuner copieusement à la Cant’Auch pour notre plus grand plaisir. Après la plénière d’ouverture du French Circus #5 nous nous sommes réparti.e.s dans différentes conférences dédiées à la relation entre cirque et territoires, en mettant l’accent sur la ruralité. En conclusion de notre aventure nous avons admiré la Compagnie XY avec leur poétique spectacle Möbius qui nous a fait tourner la tête. 

Un grand merci à l’association Cultiv’actions de notre master, sans qui, ces deux jours n’auraient pas été réalisables. Merci également à l’équipe du festival CIRCa pour leur implication et leur motivation dans ce projet ! Nous avons vécu deux journées intenses mais très fortes en émotions. Nous avons assisté à des spectacles magnifiques et rencontré des professionnel.le.s du monde du cirque et de la culture… Mais nous avons surtout vécu de jolis moments et nous gardons des souvenirs pleins la tête. Vive la promotion IPCI 2019-2020 ! 

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Retour haut de page